Est-ce bien de faire du vélo tous les jours ?
Assurément : oui ! On laisse nos vélos addicts vous en parler.
Utiliser le vélo quotidiennement pour se déplacer, c'est avant tout s'engager dans un exercice physique régulier pour améliorer sa qualité de vie. Alors, avec 1h de vélo par jour, quels sont les résultats ? On vous explique.
Pas toujours possible de trouver le temps de caler des sessions de sport dans des agendas déjà surchargés. Effectuer les trajets du quotidien à vélo est alors un excellent moyen d'intégrer de l'activité physique dans nos journées !
Claire, Sébastien et Martin ont adopté cette routine. Pour eux, se déplacer rime avec pédaler. Et, pour rien au monde, ils ne changeraient cette habitude...
Assurément : oui ! On laisse nos vélos addicts vous en parler.
« Je prends mon vélo tous les jours pour aller au travail, ça fait 2 ans que j'ai pris cette habitude. Quelle que soit la saison, été comme hiver, je suis sur mon vélo pour mes trajets domicile - travail. Je l'utilise aussi pour tous mes déplacements personnels dans un rayon de 10km : aller chercher du pain, aller au sport, amener les enfants à l'école... En moyenne, je dirais que je pédale 1h30 par jour. » Sébastien
« Ça fait 2 ans qu'au sein du foyer nous n'avons plus du tout de voiture. Le vélo est notre mode de transport principal. Pourquoi ne pas avoir choisi les transports en commun ? Déjà parce que je n'aime pas ça ! Et puis, je préfère être dehors, au grand air. On fait une montagne de se séparer de la voiture, mais au final, c'est beaucoup plus facile que ce que je pensais ! » Claire
« En ville, quand tu prends la voiture, tu n'es jamais sûr de l'heure à laquelle tu vas arriver. En vélo, tu n'es pas dépendant de la circulation ! La voiture a quelque chose de stressant je trouve, surtout lorsqu'il y a du monde ou des embouteillages. En vélo, c'est plus tranquille, tu es dehors, tu prends l'air et tu es en mouvement. Quand tu te déplaces, tu sais que tu pourras te garer où tu veux ! Or avec la voiture, en centre ville, ça n'est pas vraiment envisageable. » Martin
👉 Le vélotaf, sport et plaisir au quotidien
Tenue, équipement, adaptation de l'emploi du temps... Quels sont les indispensables pour tirer tous les bénéfices de cette mobilité douce ?
Côté équipements, nos 3 vélotaffeur·ses sont unanimes : si on veut adopter cette routine toute l'année, les indispensables sont la tenue de pluie et les vêtements pour le froid (gants, col, bonnet, manteau chaud...). Martin précise « En vélo classique, on a souvent chaud, même l'hiver sous le manteau ! En été, il n'est pas rare que je doive prendre des affaires de rechange pour me doucher quand j'arrive au bureau. » Et, Sébastien confie que c'est d'ailleurs une des raisons qui l'a poussé à changer de bécane pour un modèle électrique !
Et côté timing ? Là aussi, ils sont unanimes : « Je mets quasiment le même temps en voiture qu'en vélo, alors à choisir, je préfère être dehors et éviter d'être dans le trafic. » confie Claire.
« 45min c’est le tarif minimum en voiture pour aller jusqu'au travail, or 45min, c'est aussi le temps que je mets en vélo ! Au détail près qu'avec ce mode de transport, je ne me pose pas la question des bouchons ! » renchérit Sébastien.
« Avec un vélo électrique, la seule chose qu'on doit garder en tête c'est l'autonomie de la batterie, pour les éventuels trajets qui n'étaient pas prévus au programme. » précise Sébastien
« Quand on utilise son vélo quotidiennement, il est nécessaire de l'entretenir. En roulant tous les jours, les pneus s'usent plus vite, je les change en général tous les ans. Il faut juste être prévoyant et attentif pour anticiper les éventuelles réparations ou remplacements de pièces. » ajoute Martin
Et avec des enfants, comme ça se passe ? Est-il possible d'opter pour une mobilité douce et active en famille ? C'est Claire qui nous répond !
« J'ai deux enfants, un en bas-âge et un de 4 ans. Pour faire tous nos trajets quotidiens avec les enfants, on a, avec mon conjoint, un siège bébé, un chariot et un vélo enfant. »
Selon l'OMS, une activité physique régulière aide à prévenir et à gérer les maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers. Pratiquer une activité physique régulièrement permet également de prévenir l’hypertension, de maintenir un poids santé et peut aussi avoir un impact positif sur la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être.
« Étant plutôt sportif, l'une des raisons qui me pousse à prendre mon vélo chaque jour, c'est de rentrer dans le cadre des minutes d'activité physique quotidienne recommandées. Même si personnellement, je roule en vélo électrique, je suis quand même actif, je ne reste pas assis sur le siège de ma voiture, je fais tourner les jambes ! » confie Sébastien.
👉 Les bienfaits du vélo en ville
Pédaler sur son deux-roues, c'est considéré comme une activité cardiovasculaire, autrement dit, une activité d'endurance. Avec ce type d'activité physique, vous pouvez travailler votre endurance fondamentale.
Vous faites travailler votre coeur et améliorez votre souffle, encore plus si les trajets domicile-travail ou domicile-école comportent des cotes (courage).
« C'est sûr que ça joue sur notre condition physique de fond. Lorsque l'on est partis pour nos voyages de plusieurs mois à vélo avec mon conjoint, on n'a pas fait d'entraînement de préparation spécifique et on s'est rendus compte tous les 2 qu'on avait une bonne condition physique, car toute l'année, on pédalait. On voit également les résultats après nos voyages car on choisit souvent des destinations de montagne, les efforts sont donc assez intenses et on sent les bénéfices au retour ! » partage Claire.
Même si ce sont principalement les muscles des jambes (quadriceps, fessiers, ischios-jambiers, mollets) qui sont actifs, votre sangle abdominale est également engagée lorsque vous pédalez, principalement pour aider à maintenir votre équilibre.
« Depuis très longtemps, j'ai ce goût du déplacement à vélo. Pour moi c'est l'indépendance, l'autonomie, la liberté. J'aime aussi particulièrement être dehors toute l'année, prendre l'air tous les jours est vital. » partage Claire
Une fois que vous aurez trouvé votre rythme (organisation, itinéraire, réflexes de vigilance avec les autres usagers de la route...), le vélo s'avère être moins stressant que la voiture, et pour cause : vous êtes au grand air ! Pédaler permet d'oxygéner le cerveau et les idées. Vous arrivez au bureau les idées claires, c'est d'ailleurs ce que nous partage Sébastien :
« Quand tu arrives au bureau, tu es déjà en mouvement, comme si tu avais fait un petit échauffement avant de faire du sport. Personnellement, je vois une nette différence, je suis plus éveillé, plus réactif. Après un trajet en voiture, le temps de mise en route n’est pas le même ! Et, c'est la même chose pour le retour le soir, pédaler pour rentrer permet de s'oxygéner et de couper de la journée de travail. »
À vélo, on emprunte de nouveaux itinéraires ! Bien souvent, on ne passe pas par les mêmes routes qu'en voiture. C'est alors l'occasion de (re)découvrir votre ville et ses environs. En deux roues, on a également la bonne vitesse pour profiter du paysage (tout en restant concentré·e sur la route, cela va se soi).
« Avec le vélo, c'est juste une question de temps, mais on peut aller partout ! On est dans une société où tout va très vite, où tout le monde cherche à aller le plus rapidement possible, c'est une course. Le voyage à vélo et le quotidien à vélo permettent de lutter contre ça, de ralentir, de se reconnecter aux choses fondamentales. » confie Claire.
Faire du vélo régulièrement peut contribuer à une perte de poids progressive et en douceur car il s'agit d'un effort constant à basse ou moyenne intensité.
La clé pour voir vos efforts récompensés ? La régularité ! Avec des déplacements en deux roues fréquents et un rythme que vous gardez sur le long terme, vous verrez rapidement les résultats de votre progression.
Si vous avez pour objectif de perdre du poids, pédaler pour aller au travail, chercher vos enfants ou vaquer à vos occupations peut tout à fait vous aider, surtout si de base, vous avez un mode de vie plutôt sédentaire. Cependant, le vélo ne fait pas tout ! Vous pouvez alors compléter cette activité physique par un sport à plus haute intensité. L'alimentation joue également un rôle essentiel dans la perte de poids.
👉 6 idées reçues sur le sport et la perte de poids
Pour voir un changement sur votre corps, il faut effectuer un changement dans vos habitudes, mais pour que ce changement soit sain et durable, le changement d'habitudes doit se faire de manière progressive.
Plus l'effort est intense, plus vous brûlez de calories rapidement. Cependant, avec un effort long à intensité modérée, vous puiserez plus efficacement dans les graisses.
Entre 20 min et 45 min d'effort continu, ce sont majoritairement les glucides (sucres) qui fournissent de l'énergie à votre corps, bien que les stocks de lipides (graisses) soient également mis à contribution. Au bout de 45 min, vous atteignez un palier où les stocks de glucides se raréfient et où ce sont donc majoritairement les lipides qui vous fournissent de l'énergie. C'est pour cela qu'on dit généralement qu'à partir de 45 min d'effort physique vous brûlez davantage de graisses. Si votre objectif est de perdre du gras, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire...
Difficile d'établir une moyenne tant les facteurs qui entrent en jeu peuvent être nombreux (type de vélo, type de route, durée de l'effort, vitesse, sexe, âge, poids...). En moyenne, pour 1h de pédalage à 15 km/h vous brûlez 300 kcal contre 600 kcal si vous roulez à 22 km/h.
Si vous avez besoin de visualiser vos progrès et que c'est une source de motivation pour vous, des outils connectés peuvent permettre de voir les km parcourus, le dénivelé, la dépense énergétique (calories brûlées), la fréquence cardiaque, l'évolution de la masse graisseuse et de la masse musculaire...
En moyenne, le vélo d'appartement c'est 500 kcal pour 1h d'effort.
👉 Vélo d'appartement : quels sont les bienfaits ?
Faire 1h de vélo chaque jour vous semble inatteignable ? 30 min, c'est déjà bien et les bénéfices se feront ressentir !
En pratiquant quotidiennement, vous renforcez votre endurance cardiovasculaire et musculaire. Côté dépenses énergétiques, en moyenne, 30 min de vélo ville vous feront brûler entre 160 et 560 calories.
Claire a opté pour un VTC, Sébastien pour un vélo cargo électrique longtail et Martin pour un vélo de route.
👉 Pour savoir quel vélo choisir pour se déplacer en ville, on vous donne rendez-vous sur cet article !
Oui, personne ne va vous juger si vous préférez opter pour un vélo à assistance électrique pour vos trajets du quotidien. Et, à celles et ceux qui oseraient vous dire quelque chose, proposez leur de faire 20km sur un faux plat en vitesse 1, vous verrez qu'après, vous n'entendrez plus personne !
👉 Le vélo électrique, c'est du sport ?
Le voyage à vélo ou bikepacking, vous en avez déjà entendu parler ?
Claire nous en parle : « On fait régulièrement des vacances et voyages à vélo. J'ai pris un premier congé sabbatique de 10 mois pour partir en bikepacking, puis j'ai renouvelé l'expérience avec 5 mois dans les Balkans, et dernièrement 1 mois dans les montagnes françaises. Le vélo, c'est notre quotidien, mais c'est aussi nos vacances ! »
Tenté·es par une micro-aventure ? Retrouvez de nombreux itinéraires en France et laissez-vous guider par l'application gratuite Decathlon Outdoor !
Faire 1h de vélo par jour apporte des bienfaits aussi bien physiques que psychologiques. Une fois qu'on y a pris goût, cette habitude devient presque essentielle à notre quotidien !
Passionnée de danse, férue des salles de fitness, amoureuse de l'eau et apprentie runneuse, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !