Peut-on coincer son nerf sciatique ?
Un petit rappel anatomique ne faisant jamais de mal à personne, voyons un peu de quoi nous parlons ici. Le nerf sciatique « innerve les muscles du membre inférieur. Il a des branches motrices et sensitives et suit un trajet à l’arrière de la jambe, il apporte la sensibilité et la motricité », décrit Cédric Vincent.
Ce qu’on appelle une sciatique est une douleur liée la région du nerf sciatique, cela peut être une gêne dans le bas du dos, une pointe dans la fesse, dans l’arrière de la cuisse, voire jusqu’au mollet ou au pied. La douleur peut être à un point précis ou au contraire irradier tout le trajet du nerf sciatique, le long de la jambe.
Lorsque nous avons mal, nous parlons souvent de « coincer le nerf sciatique » est-ce un abus de langage ? La réponse du pro : « on ne se le coince pas vraiment, tout dépend du stade de la pathologie. On peut parler d'une simple irritation du nerf sciatique ou d'un défaut de coulissement du nerf le long d'une de ses interfaces, ou encore d'un conflit au niveau de l'émergence de sa racine. Conflit qui peut être lié à une hernie discale par exemple. » Les causes de la sciatique sont nombreuses, mais elle peut être provoquée par « un bombement du disque intervertébral, soit carrément une hernie discale qui vient au contact de la racine sensitive du nerf », précise Cédric Vincent.
Après un rappel anatomique, passons au rappel de vocabulaire ! (Promis vous n’aurez pas d’interro à la fin de cet article). Une douleur sciatique peut être un lumbago sciatique, c’est-à-dire une « douleur du rachis lombaire avec atteinte du nerf sciatique, à confirmer par un examen clinique », explique notre kiné. La hernie discale est une « atteinte dégénérative du disque intervertébral » (votre disque est abimé en quelque sorte). « Cela peut être asymptomatique, ou bien symptomatique en déclenchant une douleur sur le trajet du nerf comprimé (sciatique ou crural) », ajoute Cédric Vincent.
Vous pouvez donc avoir une sciatique sans hernie discale et une hernie discale sans sciatique. Ou bien les deux en même temps, si la hernie discale crée une compression du nerf sciatique.