La préparation avant/pendant/après
Pour rendre la compétition plus agréable, vous pourrez également prévoir de la musique, de quoi manger sur place (en pensant évidemment à ramasser les déchets) ou encore des petits évènements tels que des tombolas. Tout cela doit être prêt avant le début du tournoi.
Attention, dans le cas où vous comptez utiliser un endroit qui appartient à la ville, n'oubliez pas de prévenir la mairie et de vérifier les disponibilités de l’endroit que vous souhaitez utiliser.
Nous vous conseillons vivement de prévoir suffisamment d’eau. En effet, le beach handball se jouant souvent en été et, dans la mesure du possible, au soleil, il est très important d’avoir assez d’eau pour éviter l’insolation et ainsi protéger les équipes, arbitres et spectateurs·trices.
Il faut également que vous définissiez bien les règles en amont; préciser qui peut participer, si les équipes peuvent être mixtes ou non, la durée des mi-temps. Pensez également à rappeler les règles du beach handball car si cette pratique se développe, elle n’est pas encore connue de tout le monde. Par exemple, préciser avant qu'en cas d'égalité il n'y a pas de tirs au but mais une séance de shootout.
Tout comme pour un tournoi de handball classique, prévoyez un tableau pour le tournoi, pour savoir qui affrontera qui en cas de victoire/défaite, et définissez le nombre de points gagnés en cas de victoire, défaite ou d'égalité. Il est également important que les joueur·euses de champ et gardien·nes aient un créneau pour s’échauffer avant de débuter leur match pour ne pas se blesser dès les premières minutes.
Petit conseil d’ami, dans le cas où vous prévoyez de faire ce tournoi sur la plage, pensez à vous renseigner sur les marées. Ce serait dommage que vous arriviez au rendez-vous, prêt·es et pressé·es de jouer, et qu'au milieu de la première mi-temps du premier match la marée soit montante.
Si votre tournoi souhaite offrir de belles récompenses aux vainqueur·es, ou prévoit de gros déploiements financiers, pensez à rechercher des sponsors et/ou aides. Par exemple, contactez des entreprises locales qui pourraient être intéressées de travailler avec vous, ou demandez à la mairie s’il est possible d’être mis en avant sur leur site internet, pour attirer plus de monde…
A vous de voir également si vous prévoyez une troisième mi-temps!