Qu’est-ce qu’un sport dit “cardio” ?
Avant de vous jeter dans le grand bassin, commençons par quelques informations qu’il vous faut connaitre à propos des activités dites « cardio » et de leurs spécificités. Travailler son cardio, d’accord, mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Laissez-moi vous en dire un peu plus. ;)
Une activité « cardio » va se concentrer sur trois choses : la respiration, le souffle et l’endurance. Elle va permettre de stimuler le cœur et de renforcer le système cardio-vasculaire. Bien souvent ce sont les sports d’endurance qui font le plus faire travailler notre cœur. Petit rappel : le cœur est un muscle et pour être en bonne santé, il a besoin d’être sollicité.
On entend souvent parler de « capacité cardio-respiratoire », aussi appelée « endurance aérobie ». Derrière ces mots qui n’évoquent pas toujours des notions évidentes, se cache une explication toute simple. La capacité cardio-respiratoire n’est autre que la capacité à tenir un effort physique, qu’il soit sur un exercice prolongé, continu ou intermittent.
Les activités physiques qui vont donc développer nos capacités cardio-respiratoires sont celles qui vont demander un effort avec une sollicitation importante de notre masse musculaire, maintenue sur une longue durée. Bonne nouvelle : vous l’aurez compris, la natation en fait donc partie ! En effet, lorsque vous nagez, vous sollicitez l’ensemble de votre corps, sur une durée plutôt longue. L’effort n’est pas court et intense, à l’inverse du sprint en course à pied par exemple, ici on va plutôt parler d’activité physique modérée voire intense, sur une durée importante. Le cœur joue un rôle primordial dans la natation car ce sport sollicite tous les groupes musculaires de manière simultané et demande donc au cœur d’envoyer de l’oxygène à l’organisme en quantité importante.