C’est quoi être ramasseur·se de balles ?
Être ramasseur·se de balles en tennis, c’est d’abord respecter des règles
Aurélien Destombes, manager général du “tennis club lillois”, m’accueille avec un thé fruits rouges au club house. Nous attendons l’arrivée des secondes du lycée Gambetta de Tourcoing, dans le Nord de la France. Aucun.e de ces élèves ne pratique le tennis et pourtant, ce sont bien elleux qui assureront le ramassage des balles toute la semaine lors du grand tournoi international annuel de la métropole lilloise. Chouette, des débutants, je vais pouvoir comprendre. À l’initiative de ce projet ? Mr Vanneste, prof d’EPS.
Lors de notre rencontre, c’est la 3ème fois que la classe de seconde vient s’entraîner. Fondue dans la masse, ou presque, je m’installe parmi les élèves dans les gradins pour écouter les consignes de Julien, entraîneur des ramasseur.ses de balles et de Mr Vanneste.
“Je rappelle les règles importantes à avoir en tête”, clame Julien : “
➡️Pas de balles ramassées pendant le point
➡️Pas de balles qui circulent entre les deux services
➡️Être rapide lors du ramassage des balles"
Mr Vanneste, complète : “On n’oublie pas que la discrétion et le respect font partie des règles d’or !”
La discrétion, c’est toute la difficulté selon moi : être extrêmement attentif·ve et réactif·ve pour permettre la continuité du match, mais suffisamment discret·e pour se faire oublié·e… Tout un art : J’ai une balle, je la montre, bras levé, je n’en ai pas, je présente distinctement mes deux mains vers le bas, paumes de mains vers le ciel.
Sur le terrain, aucune communication verbale n’est tolérée par l’arbitre. Ni avec le·a joueur·se, ni avec l’arbitre, ni entre ramasseur·ses, seuls les messages visuels sont possibles.