Faire 10 000 pas sans s’en rendre compte : marcher différemment !

Vous avez envie d’atteindre vos 10 000 pas en marchant de manière insolite ? Un peu de théâtre, musique et de dégustation, ça vous tente ?

6 000, 7 000, 10 000 pas : qu’on se le dise, ça fait débat. Mais quel que soit le chiffre inscrit sur votre podomètre, l’important c’est de trouver une activité physique plaisir non ?
Alors que vous soyez déjà un·e adepte de la marche et de la rando ou pas, je vous propose un peu d’originalité pour bouger votre routine sportive ! 

Même si la randonnée est un sport qui apporte déjà beaucoup de diversité grâce à la variété de ses circuits, il peut arriver qu’une envie d’autre chose vous traverse l’esprit… Et n’y voyez là aucune une infidélité !

Quel que soit votre objectif de pas, avec ces nouvelles activités, vous allez y parvenir sans même vous en rendre compte… Aux oubliettes l’obsession du nombre de pas -et je sais de quoi je parle- cette fois, on se fait plaisir, on se cultive et on se régale en marchant !

↪️ La rando théâtre

Aussi appelé “théâtre - paysage”, ce sport consiste à faire de la randonnée tout en étant spectateur·ice d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle.

Lors de votre randonnée, différentes scènes de la pièce ponctuent la marche avec comme public : vous, les autres randonneur·ses bien sûr, mais aussi, les oiseaux et la nature. Plutôt sympa non ?

Les gradins ? Tout dépend de votre terrain de pratique : un rocher, un coin d’herbe, adossé·e à un arbre… La pièce s’adapte au cadre et inversement.

Il existe différents formats de randonnée théâtrale avec plusieurs kilométrages, dénivelés, difficultés et horaires.
En fonction, de celle que vous choisirez, vous pourrez marcher dès le crépuscule, si vous êtes plutôt dans la team “à la fraiche” (comme moi) ou au coucher du soleil, si vous êtes plutôt “sunset addict” (un peu comme moi aussi finalement).  Bref, c’est vous qui voyez, en fonction de vos préférences et de votre emploi du temps évidemment !

Ce dont vous avez besoin ? Comme pour une randonnée classique : des chaussures, une gourde, un sac à dos et… c’est tout ! Ensuite, laissez-vous porter par l’intrigue et l’histoire du jour : classiques ou non, comique ou tragique… Soyez curieux·se !

↪️ Rando et lectures

En choisissant ce type de randonnée, votre marche sera cette fois rythmée par des pauses lectures.

Vous pourrez alors profiter de cette séance sportive -oui, on l’avait presque oublié le côté sport- pour (re)découvrir un peu de poésie, d’échanges épistolaires… Ou tout simplement, vous laissez porter par l’intrigue d’un bon roman ou polar.

Entre les étapes ? Laissez libre cours à votre imagination pour tenter de deviner la suite de l’histoire…

↪️ Les randonnées musicales

Si vous ce que vous aimez avant tout c’est vibrer sur les rythmes musicaux, la rando musicale est faite pour vous !

Le concept ? On marche et on tape un peu du pied.

Pendant votre rando, vous pourrez vous arrêter à différentes étapes pour y découvrir un groupe, une chorale, un DJ ou que sais-je, qui vous proposera un instant musical inédit, dans un cadre souvent hors du commun. Bref, un moment un peu hors du temps, qu’on se le dise !

Ce type de marche est également organisé sous forme de festival. Je ne sais pas vous, mais personnellement, ça me tente pas mal. 🙄

Différentes programmations sont également proposées avec vraiment tous les styles musicaux : hip-hop, pop, rock, reggae, groove, funk, électro, swing, musiques du monde… Vous trouverez forcément le rythme qui vous correspond.

↪️ Marches, randonnées et itinéraires gourmands 

Ici, la randonnée devient une occasion -voire un prétexte- pour se régaler. Ce peut aussi être l’occasion de découvrir les spécialités culinaires de la région que vous parcourez.
Voyez ça comme un ravitaillement élaboré si vous voulez !

Lors de cette expérience, plusieurs haltes seront prévues sur votre chemin pour boire ou manger.

On peut vous y proposer un menu complet : apéritif, entrée, plat, dessert et café :  comme un assortiment de desserts : vous trouverez forcément la formule qui vous comblera vous et votre appétit !

Sachez que ce genre d’itinéraire gourmand est aussi possible en ville, c’est ce qu’on appelle des “food tours” : une occasion de découvrir une ville autrement (grâce à ses restos).

Généralement, ces activités s’adaptent assez facilement aux différents types de régime alimentaire : végétarien, végétalien… N’hésitez pas à vous renseigner ! Même chose si vous souffrez d’allergies ou d’intolérances alimentaires, avec un peu de souplesse, vous devriez trouver le menu et l’itinéraire qui vous conviennent.

↪️ Les courses et rando d’orientation

Celles-ci, je pense que vous les connaissez un peu mieux ! Je crois qu’on est tous et toutes un peu passée par cette étape au collège.

Ici, on parle d’une épreuve ludique qui mêle : orientation, culture générale, connaissance du patrimoine et marche. Car oui, même si elles sont plus connues sous le nom de “course d’orientation”, vous pouvez tout à fait vous amuser sur ce genre de parcours en marchant !

L’idée, c'est de se challenger aussi bien physiquement que mentalement avec un objectif en tête : résoudre une énigme le plus souvent, dans un temps imparti.

↪️ Les circuits urbains 

La randonnée urbaine ça vous parle ?

Peut-être que vous avez déjà entendu parler du GR2013 ? C’est un sentier de Grande Randonnée qui a la particularité de traverser non pas des espaces au grand air, mais la ville et plus précisément pour celui-ci, la métropole d’Aix-Marseille.

Depuis la création de ce circuit urbain il y a maintenant 10 ans, d’autres villes françaises ont inauguré leur GR. Je pense notamment à Paris, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg.

L’idée, c'est de marcher bien évidemment, tout en découvrant une ville. Libre à vous de faire des pauses : shopping ou au musée, restau, café…

Simplement, éviter tant que possible les chaussures de ville qui pourraient vous laisser de vilains souvenirs et ampoules.

Alors ça y est, je vous ai réconcilié·es avec la marche ? Enfin, vous y étiez peut-être déjà fidèles après tout ! 😉
En tout cas, j’espère que ces différentes façons de marcher un peu différentes vous ont inspirées ! Si jamais vous ne trouvez pas d’événements de la sorte à proximité de chez vous, libre à vous de l’organiser avec vos proches, familles, amis… Chiche ? Allez bonne marche ! 

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour + de contenus marche et randonnée :

marche

10 000 PAS PAR JOUR : UNE LÉGENDE URBAINE ?

Si l'on vous dit que 10 000 pas par jour sont préconisés par l'OMS, cela vous fait déjà tourner la tête ? Pas de panique, on vous montre comment vous en rapprocher progressivement.

Comment attendre 10000 pas par jour?

COMMENT ATTEINDRE 10 000 PAS PAR JOUR ?

Les médias nous ressassent que, pour garder une bonne hygiène de vie, il faut marcher une moyenne de 10 000 pas par jour. Pourquoi ? Comment atteindre cet objectif ?On vous explique tout en 3 points !

Découvrez la randonnée - titre

La randonnée : règles, bienfaits, matériel, un sport à découvrir

Si la chair d’un paysage a des pouvoirs inestimables et que la randonnée en fait bénéficier les marcheurs alors n’y allez pas par quatre chemins.

10 exercices d'étirement à faire après une randonnée - teaser

10 exercices d'étirement à faire après une randonnée

Pensez à Intégrer les étirements dans votre routine de retour de randonnée afin de mieux récupérer. N’hésitez pas à vous étirer pendant votre sortie si vous en ressentez le besoin.

randonneur

Comment éviter ou soigner une ampoule ?

Découvrez comment soigner une ampoule et comment l'éviter pour vos prochaines randonnées !