LE LONGE-CÔTE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le longe-côte est une activité physique aquatique qui consiste à marcher dans l’océan, la mer ou un lac, avec une immersion du corps comprise entre le nombril et la poitrine.
Si on l’appelle aussi « marche aquatique côtière », c’est parce que vos pieds doivent alternativement être en appui sur le sol. Ce sont donc vos jambes qui donnent l’élan quand vos bras assurent l’équilibre. Ils aident à la propulsion de votre corps, en position verticale, légèrement incliné vers l’avant. Ici, il n’est pas question de nager, mais bel et bien de marcher dans l’eau.
Le longueur ou la longeuse - le petit nom de ces grand·es sportif·ves - utilise ou non une pagaie. On s'y adonne de préférence en groupe (3 personnes minimum) et accompagné d’un·e animateur·rice expérimenté·e pour des raisons de sécurité. Quoiqu’il en soit, on progresse ainsi en eau libre, généralement dans un cadre naturel remarquable.
Si la pratique est uniquement amatrice, elle connaîtra son 8e championnat de France en juin 2023 à Maubuisson en Gironde pour les compétiteurs et compétitrices les plus mordus.