HISTOIRE ET ORIGINE DU LONGE-CÔTE OU MARCHE EN MER

HISTOIRE ET ORIGINE DU LONGE-CÔTE OU MARCHE EN MER

Marcher en mer, il fallait y penser ! Mais au fait, quelle est l’histoire du longe-côte ? Cap sur les origines de la marche aquatique côtière.

Vous regardez l’horizon, le ciel, la mer, quand soudain vous l’apercevez dans l’eau : cette grappe humaine qui chemine sur plusieurs mètres. Mais vers où ? Vêtus d’une combinaison, ses protagonistes cherchent sans doute quelque chose : un trésor, un spot de surf peut-être ?
C’est sûr, la première fois, ces randonneurs particuliers surprennent. On les appelle les longeurs et les longeuses. Et, ce qu’ils cherchent c’est l’effort physique, le bien-être ou encore la convivialité par la pratique du longe-côte. Retour sur les origines et les atouts de ce jeune sport aquatique.

LE LONGE-CÔTE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le longe-côte est une activité physique aquatique qui consiste à marcher dans l’océan, la mer ou un lac, avec une immersion du corps comprise entre le nombril et la poitrine.
Si on l’appelle aussi « marche aquatique côtière », c’est parce que vos pieds doivent alternativement être en appui sur le sol. Ce sont donc vos jambes qui donnent l’élan quand vos bras assurent l’équilibre. Ils aident à la propulsion de votre corps, en position verticale, légèrement incliné vers l’avant. Ici, il n’est pas question de nager, mais bel et bien de marcher dans l’eau.
Le longueur ou la longeuse - le petit nom de ces grand·es sportif·ves - utilise ou non une pagaie.  On s'y adonne de préférence en groupe (3 personnes minimum) et accompagné d’un·e animateur·rice expérimenté·e pour des raisons de sécurité. Quoiqu’il en soit, on progresse ainsi en eau libre, généralement dans un cadre naturel remarquable.
Si la pratique est uniquement amatrice, elle connaîtra son 8e championnat de France en juin 2023 à Maubuisson en Gironde pour les compétiteurs et compétitrices les plus mordus.

D’OÙ VIENT ET QUI A INVENTÉ CE SPORT, LE LONGE-CÔTE ? 

La marche aquatique côtière est véritablement devenue une discipline sportive en 2005. Lorsque Thomas Wallyn, entraîneur dunkerquois d’aviron, a élaboré cette activité douce de renforcement musculaire et cardio-vasculaire pour exercer ses avironneurs. Bingo : en plus d’être physique, avec le longe-côte, aucun traumatisme articulaire n’est à déplorer… même dans la fraîche mer du Nord.
On ne se refait pas, le coach rameur utilise alors une pagaie de kayak pour avancer. Mais petit à petit la discipline évolue, en même temps qu’elle conquiert de nouveaux adeptes. Certains laissent de côté la pagaie pour utiliser simplement leurs mains.
C’est en 2007 que la première association dédiée à cette discipline voit le jour sur la côte d’Opale. Depuis, les structures proposant le sport sont toujours plus nombreuses à se créer. Elles seraient plus de 130 en France et compteraient plus de 10 000 adhérents. Fort de ce succès, le longe-côte se voit d’ailleurs administrativement rattaché à la Fédération Française de Randonnée pédestre (FFR) en 2013.

OÙ PRATIQUER LA MARCHE AQUATIQUE CÔTIÈRE ?

Dans quel lieu effectuer la marche en mer ? Dans quels milieux naturels ? Le longe-côte pour quel public ? On vous dit tout.  

Peu importe le mois de l’année, l’essentiel pour faire du longe-côte, c’est de marcher dans l’eau : à la mer, dans un océan ou un lac. Il s’agit ensuite de randonner là où les parcours sont connus généralement peu pentus et accessibles. Le courant, les vagues, les marées, le vent et la météo du jour, bref, les conditions de mer, se chargent de faire varier la difficulté de votre progression.
Ces circuits se situent dans une zone littorale qui n’excède pas les 300 mètres du bord. Pourquoi ? Car sur cette bande, c’est la commune et la préfecture maritime qui assurent la protection civile.

► Les pays adeptes du longe-côte

Cocorico ! Le longe-côte a été créé en France, et, à ce titre, connaît une grande popularité dans le pays. Ce sport aquatique est particulièrement apprécié dans les régions des Hauts-de-France, en Normandie, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine et même sur les rives de la Méditerranée.
La marche en mer a également fait des adeptes à l’étranger. On retrouve des mordus de cette rando mouillée en Allemagne, en Italie et en Espagne. Ce dernier a d’ailleurs accueilli le 1er Championnat européen de longe-côte en septembre 2022.

► Débutant à confirmé : le longe-côte, pour qui ? 

Ce qui est bien avec le longe-côte, c’est qu’il est accessible à tous : intergénérationnel, sans genre prédéterminé, que l’on soit sportif ou non. Eh oui, pas de technique particulière à connaître, vous pouvez pratiquer si vous êtes en mesure de marcher. Le groupe progresse toujours là où il a pied et est encadré par des animateurs compétents. Même si vous ne savez pas nager, vous pouvez profiter des joies de cette marche sportive dans l’eau. Zéro complexe, chacun son rythme !

Femmes et hommes de tous âges sont adeptes de ce sport. Sur le terrain, on constate que la moyenne d’âge se situe entre 40 et 70 ans. Certains groupes comprennent un peu plus de longeuses que de longeurs. Pour preuve, le 7e Championnat de France qui s’est tenu en juin 2022 comptait 316 participantes pour 269 participants.

Vous êtes plutôt sport doux ou au contraire vous aimez vous dépasser ? La rando en mer s’adresse aussi bien aux sportif·ves qui cherchent à progresser, adeptes de la performance, qu’aux pratiquant·es de loisir.

Ce qui est sûr, c’est que vous passerez un bon moment en groupe ! En plus de l’amour de l’eau ou de la mer, c’est l’aspect convivial de sport qui rassemble de nombreux randonneurs des mers. La séance de longe-côte c’est l’occasion de se faire du bien, voir du monde, échanger dans une ambiance joyeuse et, pourquoi pas, se faire de nouveaux amis. Et enfin, il existe de nombreux bienfaits, à la fois physique et mentale !

COMMENT PRATIQUER LA MARCHE AQUATIQUE CÔTIÈRE ?

Intensité de l’effort, déroulé d’une séance, on vous explique comment s'adonner à votre futur sport aquatique préféré.

► En mode relax ou intense, comment pratiquer la marche aquatique ?

Le longe-côte s’accommode selon les goûts de chacun et c’est ce qui le rend fun :
⇾ On peut se laisser aller dans ses pensées, vivre l’effort de manière connectée avec les éléments, la nature qui nous entoure.
⇾ Le prendre comme une randonnée de loisir pour retrouver l’équipe, échanger et rire.
Marcher de façon plus dynamique pour un effort sportif intense.
⇾ Ou encore, se donner des objectifs de temps, de distance afin d’en faire une pratique de haut niveau sportif.

Dans tous les cas, si vous faites partie d’un groupe affilié à la FFR ou un club de voile, vous êtes encadré par un moniteur ou une monitrice diplômés pour 20 participants. Il ou elle est relié par radio à l'organisation, a une bonne connaissance des courants selon les marées et est en mesure de guider son peloton en fonction. Fréquemment, un premier animateur montre le chemin quand un second ferme la marche. Les sessions ont lieu toute l’année, par tous les temps, soit à heure fixe, soit à un horaire qui dépend de la marée, des conditions de mer, et sauf avis de gros temps bien sûr.

► Comment se déroule une séance de longe-côte ?

⇾ LES VESTIAIRES :
Pour toute séance de longe-côte, prévoyez une petite marge de 10 minutes avant le début du cours… l’enfilage de combinaison en néoprène peut s’avérer presque aussi sportif que la rando. Vous n’en avez pas et voulez simplement tester l'activité sans investir immédiatement dans un équipement ? Bonne nouvelle, les clubs louent bien souvent tout le matériel nécessaire.

⇾ ÉCHAUFFEMENTS :
Prêt·e ? Démarrez par un échauffement sur la plage ou dans l’eau : il permet de se détendre et éventuellement de s’habituer à l’eau. Pour les plus pressés, mettez-vous directement en marche.

⇾ QUELLES TECHNIQUES POUR LE LONGE-CÔTE :
Quand vous êtes arrivé à un taux d’immersion correct  - l’eau au niveau de la poitrine -  la progression commence. Pour préserver les lombaires, gardez une grande partie de votre dos dans l’eau. C’est parti pour l’alternance bras gauche et jambe droite en avant simultanément, puis bras droit et jambe gauche. Le but étant d’aller chercher l’eau loin devant vous avec votre main pour ensuite la ramener sur le côté. Respirez profondément, et continuez.

⇾ MAINTIEN DE LA STABILITÉ :
Si l’eau monte plus haut que les aisselles, alors vous êtes dans une bâche ou une baïne (selon que vous soyez de la moitié nord de la France ou de la moitié sud). Votre corps se met à trop flotter, il devient laborieux d’appuyer sur le sol avec votre pied. Il est temps de se décaler côté rivage pour retrouver la stabilité suffisante et votre cadence de marche.

⇾ LA LONGE:
Petit à petit, le groupe forme une grappe de plus en plus fine, chacun va à son rythme. En cas de conditions de mer plus difficiles, vous serez peut-être amené à faire une « longe » : une file indienne permettant aux suivants de profiter du chemin tracé et facilité par les premiers. Dans des circonstances éprouvantes, chacun se donne la main. La solidarité et l’entraide sont au cœur de ce sport quasi collectif.

⇾ ÉTIREMENTS :
En fin de séance, faites une dernière marche avec des étirements. C’est fini. Sportif n’est-ce pas ?
Quel est le meilleur moment pour faire du longe-côte ?
Les sessions ont lieu toute l’année, par tous les temps : soit à heure fixe, soit à un horaire qui dépend de la marée ou des conditions de mer. On évitera de se lancer par avis de gros temps pour des raisons de sécurité.

► Quel est le meilleur moment pour faire du longe-côte ?

Les sessions ont lieu toute l’année, par tous les temps : soit à heure fixe, soit à un horaire qui dépend de la marée ou des conditions de mer. On évitera de se lancer par avis de gros temps pour des raisons de sécurité.

 Combinaison, gants : comment s’équiper pour la marche en mer ? 

En plus de sa facilité de pratique, le longe-côte nécessite relativement peu d’équipement :
⇾ une combinaison en néoprène : épaisse avec une cagoule l’hiver, associée à un top chaud doublé en polaire, et une combinaison shorty l’été
⇾ des bottillons, pour se protéger des cailloux, rochers, coquillages immergés et invisibles.
⇾ en bonus : des gants palmés, des plaquettes, des longe-ups (sorte de palmes pour bras) ou une pagaie pour aider à l’impulsion.

HISTOIRE ET ORIGINE DU LONGE-CÔTE OU MARCHE EN MER

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’EAU ET DU LONGE-CÔTE ?

Le longe-côte, c’est profiter des bienfaits du sport, mais aussi de ceux de l’eau. Pratiqué en mer, c’est une véritable thalassothérapie version nature, un bon bol d’oligoéléments essentiels à votre corps. On vous en dit plus sur les bénéfices de l’eau associés à l’effort physique : souffle, jambes, bras, détente.
 

►  Endurance et système respiratoire

Saviez-vous que 1 h de marche en mer équivaudrait à un footing de la même durée ? Dans les deux cas, vous brûlez 500 calories en moyenne. Cette pratique est donc un accélérateur d’endurance. La résistance de l’eau au mouvement permet de booster votre système cardio-vasculaire, votre souffle et votre capacité respiratoire.

► Circulation

En marchant dans l’eau, chaque pas est un massage ! Ce drainage lymphatique naturel en eau fraîche est un excellent moyen de favoriser votre circulation sanguine et de dire adieu aux jambes lourdes.

►  Se tonifier avec la marche en mer

Le grand bienfait de la « rand’eau » c’est le renforcement musculaire tout en évitant les traumatismes articulaires. Comme lors d’un footing par exemple. Vous musclez toutes vos chaînes musculaires : bras, tronc, jambes. Et particulièrement : quadriceps, abdos, dorsaux, biceps. Tous les muscles y passent pour votre bien-être. En plus, avec les va-et-vient de l’eau, vous travaillez votre équilibre et vos muscles profonds.

► Bien-être et sommeil

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, marcher dans l’eau s’avère… fatigant. Si 1 h de longe-côte équivaut à 3 h de rando, il y a des chances qu’à l’issue de votre séance vous soyez prêt·e pour aller faire un bon petit somme. D’autant plus si vous vous exercez en océan, ce dernier relaxe, apaise et agit comme un antistress naturel.

Vous maîtrisez tout de ce tout jeune sport nautique made in France : son histoire, où et comment le pratiquer. Les nombreux avantages du longe-côte sont autant de bonnes raisons de s’y mettre.
Alors vous commencez quand la marche aquatique ?

LES BIENFAITS DU LONGE CÔTE

Longe côte : découvrez les bienfaits de ce sports d'eau

Sensation de liberté, sport anti-stress, tonification globale et boost du système immunitaire… Découvrez les bienfaits du longe-côte !

Pourquoi faire du sport dans l'eau ?

Pourquoi faire du sport dans l'eau ?

Quels bienfaits offrent les sports aquatiques ? On partage avec vous notre sélection de sports d'eau à découvrir pour vous faire du bien...

Comment choisir votre équipement pour le longe-côte ?

Comment choisir votre équipement pour le longe-côte ?

Compte tenu du temps que vous allez passer dans l’eau, il faudra vous couvrir le corps, les pieds et les mains. De ce fait, l’équipement de base se constitue d’une combinaison, de chaussons et de gants.

bienfait aquagym

Quels sont les bienfaits de l'aquagym ?

Les propriétés de l’eau accentuent les bénéfices physiques et cardiaques du sportif mais pas seulement.

sport et sommeil

Sport et sommeil : mieux dormir grâce au sport ?

Le sport est-t-il un véritable allié du sommeil ? Puis-je faire du sport si j'ai des problèmes d'endormissement ? En quoi le sport favorise mon sommeil ? Toutes ces questions qu'on se pose (ou pas) sur l'influence de notre activité physique sur notre sommeil.

marche-sportive-antistress

PROFITER DES BIENFAITS ANTISTRESS DE LA MARCHE SPORTIVE

Le sport, c’est bon pour la santé... Ça, vous le saviez. Mais saviez-vous qu’une activité physique permet aussi de prendre soin de votre moral ? Découvrez les effets antistress de la marche sportive. L’occasion de porter un nouveau regard sur cette activité décidément très complète !