sphere media background sample

Le journaling sportif, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez sûrement le traditionnel journal intime, servant à retranscrire les événements passés durant la journée. Il se trouve que cette pratique est une forme de journaling. D’ailleurs, saviez-vous que l’écriture régulière pouvait s’appliquer pour votre vie quotidienne comme votre vie sportive ?

Allant régulièrement à la salle de sport, j’ai remarqué quelques sportifs·ves qui écrivent dans un carnet. Voulant en savoir plus, je les ai interrogés à ce sujet. J’ai alors découvert le journaling. Je vous en dis plus avec Diane Damay, préparatrice mentale.

Le journaling, c’est quoi ?

“Le journaling, c’est écrire un journal ?”, eh bien, c'est à peu près ça. Le journaling est le fait d’écrire, quotidiennement ou non, dans un carnet (ou d’autres supports comme des feuilles, un téléphone ou encore un ordinateur) vos émotions du jour ou encore ce qui se passe dans votre tête. À la différence du journal intime, qui se penche souvent sur les événements extérieurs, le journaling se focalise sur les événements intérieurs. Cette pratique est très utilisée dans la vie quotidienne, mais aussi dans le sport.

Cela me permet de faire correspondre mes performances à mon état d'esprit avant et après ma séance de musculation”, témoigne Valentine, qui a l’habitude de s’entraîner régulièrement. Elle ajoute : “Si je note qu'avant la séance, mon moral n’est pas au top, et que je ressors de ma séance déçue de mes performances, je vais pouvoir faire le lien entre mon petit moral et ma performance moindre, et inversement bien sûr.” Nous parlerons davantage du lien entre le journaling et le sport plus bas.

Les bienfaits du journaling

Écrire régulièrement dans un carnet ses émotions, ses performances ou autre, a de nombreux effets positifs sur votre état d’esprit. Voici quelques exemples. 

➡️ La gestion du stress : Plusieurs études démontrent que le journaling permet de canaliser un certain niveau de stress. D’après une expérience du docteur Pennebaker, directeur du département de psychologie de l'Université du Texas à Austin, 20 minutes d’écriture dans un journal pendant trois jours consécutifs suffisent à influencer positivement notre capacité à nous remettre d’événements stressants à long terme.

Le journaling permet de se construire un référentiel émotionnel

Notre adepte du journaling, Valentine, est du même avis : “Le simple fait d'écrire me permet de laisser de côté mon stress et mes appréhensions. Parfois, cela me permet de débloquer une situation”. Pour Diane Damay, préparatrice mentale, la pratique du journaling permet également de se construire un référentiel émotionnel, c'est-à-dire d’apprendre à mieux connaître la gestion de ses émotions.

➡️ La confiance en soi : “Pour moi, le principal impact du journaling est d’agir sur la confiance en soi”, indique Diane Damay. Elle explique : “Écrire dans un carnet ou sur une feuille permet de mettre en avant de nouveaux comportements positifs, comme le fait d’être revanchard·e et de ne pas se laisser submerger par les aléas de la vie”, affirme-t-elle.

➡️ Définir des objectifs : “Les paroles s’envolent, les écrits restent.” Eh oui, on dirait que cette expression prend tout son sens dans ce cas. En effet, quand vous écrivez quelque chose à un endroit, ça reste. Dans le cas du journaling, vous pouvez vous référer aux précédentes situations auxquelles vous avez été confronté.
Par exemple, dans le domaine sportif, si vous n’avez pas réussi à descendre en dessous de 1 h 10 sur 10 kilomètres, fixez-vous peut-être plusieurs étapes avant d’arriver à cet objectif et comparez ces entraînements grâce au journaling pour comprendre lequel a été le plus bénéfique pour vous. 

Le journaling dans le domaine sportif est de plus en plus utilisé. En 2023, lors d’un meeting d’athlétisme, une athlète au saut en hauteur se faisait remarquer, car elle écrivait, après chaque saut, dans un carnet. Il se trouve que Nicola Olyslagers pratiquait le journaling. Ce n’est pas la seule sportive à haut niveau à utiliser cette pratique. Eh oui, Serena Williams se confiant sur sa carrière, expliquait que le journaling la débloquait souvent d’une situation dont elle n’arrivait pas à sortir.

D’après Diane Damay, le journaling permet également d’augmenter ses performances sportives. Cette pratique est très utilisée par ses patient·es. Comme indiqué précédemment, écrire permet de faire un “compte rendu” de ses performances ou ses erreurs, et de pouvoir y revenir pour mieux les gérer.

Vous l’aurez compris, écrire régulièrement dans un carnet a de nombreux avantages, y compris quand on fait du sport. Si cette pratique fonctionne pour beaucoup, il se peut qu’elle ne vous convienne pas. Il existe bien d’autres solutions pour vous décharger mentalement, comme le fait de s’entraîner seul·e ou à plusieurs.

Le journaling sportif, qu’est-ce que c’est ?

Martin

Journaliste - Rédacteur web

Passionné de foot et de course à pied, c'est un plaisir de vous partager tous les bienfaits du sport. Le reste du temps, on peut me retrouver dans un stade de foot.

Remerciements à Diane Damay pour ses expertises.

En savoir plus sur la santé mentale

Sportive qui prend soin d'elle pour respecter son équilibre physique et mental

L'importance de l'équilibre physique et mental pour son bien-être

Comment atteindre et consolider votre santé physique et mentale pour plus de bien-être ? Viola, kinésithérapeute, nous explique ses méthodes.

Comment améliorer sa santé mentale ?

Comment améliorer sa santé mentale ?

Il existe des solutions pour retrouver pour prendre soin de votre santé mentale. La méditation, le sport ou encore la nutrition, on vous donne toutes nos astuces pour la rebooster !

Astuces bien-être : 5 piliers pour prendre soin de votre santé mentale

Astuces bien-être : 5 piliers pour prendre soin de votre santé mentale

Pour que les soucis du quotidien ne pèsent plus sur votre mental ou pour reprendre le chemin vers le bien-être, voici quelques bonnes pratiques !

Sport et confiance en soi

Sport et confiance en soi : vos témoignages et nos conseils

Pour vous forger un mental de champion, pourquoi ne pas commencer par vous faire plaisir ? Découvrez les liens entre le sport et la confiance en soi.