sphere media background sample

Le silent walking, tendance sportive bien-être de 2024 ?

En 2024, la tendance est à nouveau au bien-être, et le silent walking est là pour vous aider à enfin trouver la plénitude tant recherchée.

Autour de nous, tout bourdonne. Des annonces dans le métro aux musiques diffusées dans les centres commerciaux, en passant par les piaillements des enfants à la maison, il y en a pour tous les goûts. Et si on soufflait un peu en silence, grâce au silent walking ? 

Qu'est-ce que le silent walking ?

De "silent", silence en français, et "walking", marche, vous l'aurez compris, le silent walking consiste en une marche silencieuse, pour se concentrer avant tout sur vos sensations, et rediriger vos pensées vers votre bien-être, les besoins de votre corps et de votre esprit. Car oui, cette pratique fait appel à la pleine conscience pour réduire votre niveau de stress au quotidien face à l'effervescence du monde professionnel comme personnel. En gros, on fait une pause, on marche, on souffle et ça fait du bien !

Et pourquoi ça fait du bien, justement ? Eh bien, parce que de nombreuses études ont fait le lien entre l'état de pleine conscience et la réduction des niveaux de stress des personnes pratiquant cet état de manière régulière. C'est le cas de cette méta-analyse datant de 2015, qui conclut : "Cette méthode est modérément efficace pour réduire le stress, la dépression, l'anxiété et la détresse et pour améliorer la qualité de vie d'individus en bonne santé". "Modérément", puisqu'à elle seule, elle ne permet pas d'effacer les sources de votre stress, mais offre en revanche un îlot de sérénité pour trouver des solutions en ce sens. Comment ? En combinant les bienfaits de la marche, et ceux de la pleine conscience.

Zoom sur la pleine conscience

C'est vrai, ça, c'est quoi la pleine conscience ? Pour faire simple, la pleine conscience est un état méditatif, où l'on cherche à se centrer sur soi, pour écouter ce que notre corps a à nous dire pour mieux répondre par la suite à ses besoins. Un exemple concret ? En séance de méditation pleine conscience, on invite généralement à se mettre dans un lieu calme, exempt de distractions (télévision, téléphone, discussions annexes…), et à fermer les yeux. On se concentre sur différentes parties de son corps, et on "écoute". Demandez-vous ce que vous ressentez : est-ce du stress, des petits tremblements dans les doigts, un brouhaha dans l'esprit ? Et pourquoi ressentez-vous cela ? Ressentez les différentes parties de votre corps dans le calme pour apaiser votre esprit. C'est un exemple parmi tant d'autres, puisque la méditation pleine conscience est avant tout propre à chacun·e, et on vous présente cette pratique juste ici ⬇️

Comment et quand pratiquer le silent walking, pour des effets décuplés ?

On a parlé méditation, parlons maintenant silent walking ! Comment combine-t-on la marche et la méditation pleine conscience ? Si vous débutez dans votre pratique de la méditation, on vous conseille de travailler d'abord ce volet avant de l'associer aux mouvements demandés par la marche. À chaque discipline ses étapes, et c'est bien normal 😊

Une fois la méditation pleine conscience maîtrisée, vous pourrez étendre votre pratique à la marche (qu'elle soit simple, nordique ou encore sportive). L'idée, c'est de profiter du paysage pour vous plonger dans l'état de pleine conscience recherché. Vous l'aurez donc compris, l'environnement dans lequel vous pratiquerez aura un impact considérable sur la réussite ou non de votre expérience méditative en mouvement. Préférez un parc calme ou la campagne, plutôt qu'un environnement urbain en pleine activité, qui risque davantage de vous distraire de votre état de plénitude.

Petite astuce avant de se quitter : pour vous aider lors de vos débuts, vous pouvez opter pour un petit (ou grand) podcast de méditation pleine conscience à mettre dans vos oreilles le temps de votre sortie. 

Allez, on enfile ses baskets, on pose le pied dehors, et on souuuuuffle 🧘

Le silent walking, tendance sportive bien-être de 2024 ?

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

Méditation pleine conscience : pourquoi méditer dix minutes par jour ?

Méditation pleine conscience : pourquoi méditer dix minutes par jour ?

L’impression d’être en pilote automatique ? Des difficultés à vivre l’instant présent ? Alors la méditation pleine conscience est faite pour vous !

Comment débuter la méditation

Bien-être et relaxation : comment débuter la méditation ?

Débutez facilement la méditation chez vous avec les conseils de Michael Naja, professeur de yoga et de méditation. Méditation guidée, équipement, astuces pour se lancer, prenez quelques minutes pour vivre le moment présent en pleine conscience.

marche rapide bienfaits

Je démarre la marche sportive : que savoir avant de commencer ?

ça y est ! Vous avez choisir votre sport, et ce sera la marche sportive ! Pleine de bienfaits pour le corps et l'esprit, la marche est un excellent choix. Avant de démarrer, voici quelques conseils simples pour profiter pleinement de vos premières séances de marche.

marche

Comment marcher 1H sans s'arrêter ?

Vous souhaitez débuter une activité sportive ou vous remettre au sport, et pour retrouver une bonne condition physique, vous avez choisi la marche sportive ? Marcher 1h sans vous arrêter est un très bon début. Découvrez comment y parvenir en 8 semaines avec Jeanick Landormy, coach de marche sportive et de marche athlétique.