J'aime vos genoux, et vous ?
Petite précision qui me tient à cœur
Souvent, quand on fait une fixette sur ses genoux, c'est parce qu'ils ne ressemblent pas à l'idéal qu'on s'est glissé inconsciemment (ou consciemment d’ailleurs) dans la tête. Les hommes, comme les femmes, on s'est imaginé la cuisse parfaite, bien dessinée, une petite articulation plus fine et un mollet galbé, mais pas trop non plus. On veut des courbes, des formes façon statue grecque (d'ailleurs, qui nous dit qu'ils ne faisaient pas de retouches à l'époque, ah !). OK. Et maintenant, on fait quoi avec ça ? Eh bien, on essaye de comprendre pourquoi nos genoux ne nous conviennent pas tels qu'ils sont et on tente une potentielle génu-réconciliation.
Pour comprendre ce qui peut gêner tant de gens autour de cette articulation rudement utile, j'ai réalisé un petit sondage autour de moi, voici une partie des réponses à la question : "Pourquoi n'aimez-vous pas vos genoux ?"
"Ça ne fait pas une belle courbe continue, il y a ce surplus de peau ou de graisse au-dessus du genou vers l'intérieur."
"Je ne les trouve pas gracieux. Ils sont anguleux."
"Ils sont gros"
"Ils renvoient une image de mollassonne alors que je ne pense pas l’être ..."
"la cellulite"
Hum, ça parle de graisse, de cellulite, mais aussi de forme et d’image de soi... Grâce à vous, qui m'avez répondu, nous allons pouvoir balayer les différentes raisons pour lesquelles on n'aime pas ses genoux... Mais avant ça, comme dit si bien Karine Weber, psychologue qui a déjà partagé avec nous sa vision dans l'article "comment s'accepter en maillot de bain ?" : "Vous n'êtes pas une personne normale, vous êtes une personne singulière." Ça, il faut l'écrire, le placarder partout et se le répéter dès qu’on peut !
Où je veux en venir ? Je m'explique. Avant de trouver une éventuelle solution pour transformer vos genoux, la première chose à faire est aussi de travailler sur la perception que vous avez de votre corps. Alors c'est vrai, c'est peut-être facile à dire, et j'ai bien conscience du challenge que cela peut représenter pour vous qui me lisez. C'est pourquoi je préconise l'accompagnement d'un·e professionnel·le de la santé et de la confiance en soi avant de sortir la lime à métaux et les objets de torture pour venir à bout de vos genoux !