olivier-morvan-tir-laser-dynamix-laser

On a testé pour vous : le tir laser, par Olivier

"Avec un peu d’imagination, le tir laser peut rendre une séance de sport encore plus fun." On vous explique.

Olivier est un passionné de sport, de tous les sports. Issu du ballon rond (ancien joueur du Stade Brestois et de l’En Avant Guingamp en section jeune), ce Finistérien a joué au football durant 32 ans, gagnant au passage quelques beaux titres au plus haut niveau régional. Également joueur de tennis émérite (ancien 15/2), son passé dans le monde de l’éducation et de l’animation l’a tout naturellement amené à se lancer récemment en tant que coach sportif et bien être. Quand l’occasion s’est présentée à lui de tester le tir laser, il y a vu une belle opportunité de combiner différentes pratiques sportives.

Une séance de tir laser testée par Olivier et ses élèves

Avais-tu déjà pratiqué le tir laser ?

"Absolument pas. Depuis que j’ai arrêté le foot, je cours régulièrement, presque 5 à 6 fois par semaine. J’ai participé à de nombreuses courses, j’ai pris part à des défis en tout genre, et je prépare même l’Ultra Marin Golfe Tour d’ici un mois. J’adore tester différentes distances pour en apprendre toujours plus sur mes capacités physiques et me forger un mental d’acier. Je suis ce que l’on appelle un vrai “sport-addict” ! Je me passionne pour tous les sports. Padel, kayak, VTT, fitness.. je m’essaye à tout. Alors, quand j’ai découvert l’existence du tir laser, j’ai de suite eu un déclic : je cherchais une activité ludique et originale à proposer aux jeunes et aux adultes sur mon secteur de Morlaix/Brest. Il y a un fort potentiel au niveau sportif et associatif dans le Finistère Nord. Le tir laser cochait parfaitement cette case, et c’est la raison pour laquelle j’ai été l’un des premiers à me lancer en France pour tester."

Olivier a testé le tir laser

Raconte-nous tes premières séances de sport combiné avec du tir laser !

"Depuis juin 2021, j’interviens au sein de différentes structures jeunesses. Je propose du coaching, que ce soit au sein d’entreprises ou d’associations sportives (football et handball notamment). En parallèle, je me déplace aussi à domicile chez les gens, pour des cours particuliers ou en groupe. Au fil du temps, j'ai comparé différentes activités qui pouvaient être mises en place à moyen terme pour développer mes services. Et lorsque j’ai vu que je pouvais imaginer une expérience sportive autour du tir laser et de la combinaison des sports, j’ai eu "un coup de coeur”.

Pourquoi ? "C’est simple : en termes de développement, il existe des combinaisons infinies que l’on peut associer au tir (course à pied, judo, hand, vélo, roller, etc.). Le tout de manière totalement sécuritaire puisque l’on parle ici d’un simple laser, qu’il n’y a ni réglage à effectuer en amont avec le pistolet et qu’aucun projectile ne part. J’étais donc très serein lorsque j’ai proposé pour la première fois cette activité à un groupe de jeunes footballeurs pratiquant en salle. Et ils ont adoré !

Les participant·es sortent ravis de l’activité. Ce qu’ils et elles apprécient le plus, c’est d’associer la course à pied au tir, de manière ludique. C’est tout autre chose que de faire de “simples” tours de terrain."

Le tir laser : c'est pour qui ?

"Mon passé d'éducateur sportif m'a aidé pour la mise en place de l'activité. C’est assez simple à installer. En plus, les explications aux participants ne prennent pas trop de temps et la prise en main est assez rapide (environ 10/15 minutes).

Sur mes interventions, j'ai un public assez large, du pré-ado jusqu’à l’adulte de 60 ans environ. Prochainement, je compte aussi aller sur un public qui rencontre quelques difficultés scolaires (ULIS) et en IME avec des jeunes souffrant d’un léger handicap. En tout cas, j'aime ce côté social où tout le monde a le droit de pratiquer du sport. Concrètement, cela permet à mes participant·es de travailler leur concentration, leur précision, leur rigueur et leur mental. Je n’y vois donc que des bénéfices.

Les pratiquant·es se rendent compte qu'il est difficile de faire redescendre son cardio après un effort surtout avant d'entamer une session de tirs. Mon but de départ est surtout de voir les personnes faire du sport, bouger dans une bonne ambiance, s'encourager. J'attache pas mal d'importance sur le côté loisir plutôt que sur l'esprit de compétition. Même s’il n’empêche quelques fois, et c’est normal, qu’un challenge s’installe entre les équipes si je décide de faire plusieurs groupes.

Généralement, on sort bien fatigué de sa séance."

Un sport différent ?

"Je trouve que l’on est encore en retard en France, contrairement à nos voisins, en termes de pratiques sportives à l’école. Si je peux contribuer dans mon petit secteur à faire bouger les gens et à développer tous types de sports, j’en serai ravi, même à ma petite échelle. Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver, que ce soit sur le bien être physique et mental, mais aussi par rapport aux maladies que l’on peut développer si on ne travaille pas son coeur. Je vais donc continuer à intervenir sereinement dans les structures jeunesses, les associations sportives, les groupes d'adultes en entreprise.. J’ai déjà pour projet, en juin 2023, de proposer des séances de sport combiné avec du tir laser sur un club de roller et de vtt afin de remplacer la course à pied par ces deux disciplines."

Mixer, varier, tester et s'amuser : c'est aussi ça le sport ! À vous de choisir votre expérience ! 

cedric

Cédric

Rédacteur sport

Passionné DU sport, de TOUS les sports !

Pour + de contenus sport :

Sports combinés : mode ou réels avantages ?

Pourquoi pratiquer un sport combiné ? On vous dit tout

Courir, nager, faire du vélo ou du fitness.. et coupler cela à du tir.. oui, c'est possible ! C'est d'ailleurs ce que l'on appelle du sport combiné. Mais pourquoi est-ce intéressant d'envisager de pratiquer une activité physique de cette manière ? C'est ce que nous allons voir dans cet article

quel sport pour la concentration

Quel sport pour la concentration ?

Afin d’être plus performant à l’école ou au travail, le sport est un formidable outil pour augmenter sa capacité de concentration.

Origines et Héritages du Focus and Move

Origines et héritages de l'expérience sportive Focus and Move

Destinée à faire bouger les gens et à les mettre au sport, l'expérience FOCUS AND MOVE est un vrai défi ! Pourquoi ? Car elle permet de pratiquer une activité combinant un sport de fond à un sport de précision, le tout de manière ludique et pédagogique. Besoin de quelques explications ? C'est parti.

Ne pas faire de sport, quelles conséquences ?

Ne pas faire de sport, quelles conséquences ?

Le sport est-il obligatoire pour être en bonne santé ? Faire du vélo c'est faire du sport ? On répond aux questions que vous vous posez peut-être.