Vidéo : notre routine Yoga du matin (14 min)
Pour démarrer la journée en douceur, découvrez notre cours de yoga d’une durée de 14 minutes. Il s’agit ici d’un réveil musculaire combiné à une respiration consciente et profonde.
Faites une séance de yoga matinale afin de stimuler votre corps et votre esprit pour commencer la journée du bon pied.
Pratiquer le yoga dès le matin permet de réveiller en douceur votre corps et votre esprit. Découvrez cette pratique avec Rebel et Mélissa, qui enseignent toutes les deux le morning yoga et ont pris le temps de répondre à nos questions. Préparez-vous physiquement et mentalement à attaquer votre journée dans un esprit positif !
Pour démarrer la journée en douceur, découvrez notre cours de yoga d’une durée de 14 minutes. Il s’agit ici d’un réveil musculaire combiné à une respiration consciente et profonde.
On fait souvent la distinction entre yoga doux et yoga dynamique. Les yogas doux, comme le hatha yoga, le yin yoga ou le restorative yoga, sont plus accessibles et sont idéals pour prendre soin de son corps et de son esprit. Les yogas dynamiques, comme le vinyasa, le iyengar ou le ashtanga, sont plus exigeants physiquement et souvent complémentaires à d’autres pratiques sportives.
Tous les types de yoga peuvent convenir à votre séance du matin. Tout dépend de vos envies, mais surtout de votre état physique et mental.
Comme l’indique Mélissa, professeure de yoga hatha, vinyasa, yin yoga et yoga nidra depuis 4 ans, si vous avez besoin d’énergie pour la journée, mieux vaut éviter les postures et méditations allongées afin d’éviter de vous rendormir. Privilégiez une forme de yoga dynamique.
Si vous n’êtes pas du matin ou que vous ressentez des douleurs, Rebel recommande au contraire une pratique douce. De simples mouvements de la tête, la posture du dos rond/dos creux et un temps de méditation peuvent déjà vous aider à bien démarrer la journée.
La première chose à faire en vous réveillant est de faire un état des lieux de votre condition physique et mentale :
Ne vous mettez pas trop la pression concernant la durée de votre séance de yoga du matin. Il est certain que plus vous prendrez le temps de pratiquer, plus vous tirerez avantage de votre séance. Cependant, nos deux professeures de morning yoga conseillent de ne pas chercher la longueur, mais la régularité. « Dix minutes par jour de yoga sont plus efficaces qu’une heure par semaine » nous dit Rebel. Cela devient ensuite un automatisme et progressivement, vous pourrez augmenter la durée de vos séances.
D’après Rebel, l’idéal est de commencer sa séance de yoga du matin au saut du lit, sans avoir consulté son téléphone ni avoir eu d’échange avec quelqu’un. Cela permet de ne pas “polluer” votre esprit avec des informations et des émotions dès le réveil. Pour cela, elle recommande de prévoir votre séance la veille. Vous pouvez préparer votre tenue et sélectionner un cours de yoga intensif et un plus doux pour avoir le choix au réveil sans devoir scroller sur votre téléphone. Cela reste de simples recommandations, vous êtes libre d’adapter votre pratique à vos habitudes. Si vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez même faire votre séance en pyjama !
Cependant, il n’est pas toujours possible de se créer une bulle silencieuse dès le matin, surtout quand on a des enfants, des animaux ou bien des travaux en bas de chez soi. Cela ne doit pas vous décourager, au contraire, les enfants par exemple, peuvent vous accompagner pendant votre séance, comme nous le dit Mélissa. Pour faire un cours de yoga avec votre enfant, privilégiez des postures autour des animaux comme le chien tête en bas ou le papillon. Quant à nos bêtes à poil, elles se joignent souvent à nous pendant la pratique !
Si vous avez besoin de plus de concentration et d’un moment pour vous seul·e, pourquoi ne pas faire votre séance avec un casque en écoutant de la musique ? Choisissez plutôt parmi un répertoire de musiques zen et relaxantes pour parvenir à entrer en méditation.
Nos professeures de yoga sont unanimes concernant ce sujet : oui, il vaut mieux pratiquer le yoga du matin à jeun. Tout simplement pour ne pas être en pleine digestion lors de votre pratique, ce qui pourrait à la fois demander à votre corps plus d’énergie qu’il n’en faut. Vous pouvez toutefois boire de l’eau, en évitant d’avoir le ventre trop gonflé.
Vous l’aurez compris, le cours de yoga du matin type n’existe pas. Il s’agit surtout d’apprendre à vous écouter et de pratiquer selon vos besoins et vos envies. Pour vous aider, voici les 3 grandes étapes que vous pouvez suivre.
La première étape de toute séance de yoga est l’échauffement pour ne pas vous blesser et pour vous réveiller en douceur. Le matin, on ressent facilement des tensions dans la nuque, le dos ou les jambes. Vous pouvez vous étirer avec des postures douces comme balasana, la posture de l’enfant, ou la posture du chat en faisant le dos creux et le dos rond.
Ensuite, vous pouvez entrer dans la partie posturale de votre séance en pratiquant la salutation au soleil (Surya Namaskar). Ensuite, enchaînez avec une série de postures (asanas) comme la posture de la grenouille pour augmenter la souplesse des hanches et le cobra pour soulager la colonne vertébrale et ouvrir la poitrine après une nuit de sommeil. Il est ensuite possible de pratiquer des kriyas (techniques de purification) comme la respiration du feu (kapalabhati). Cette technique n’étant pas facile à réaliser tout·e seul·e, nous vous conseillons de suivre un cours en ligne ou de l’apprendre avec un·e professeur·e.
N’hésitez pas à donner un thème à votre séance pour construire un rythme qui vous accompagnera tout au long de votre journée. Par exemple, vous pouvez tourner votre séance autour de la confiance en soi. Choisissez alors des asanas comme la posture du guerrier et la posture de la montagne qui permettent d’être bien ancré·e dans le sol et de ressentir de la stabilité.
Prenez bien le temps de clore votre séance avec un temps de méditation pour vous préparer à démarrer votre journée. Cela peut être une méditation centrée autour d’une pensée positive. « On peut se concentrer sur la journée à venir et penser aux moments de bonheur à venir, par exemple, » propose Mélissa. Elle ajoute qu’il ne faut pas hésiter à s’aider de méditations guidées. Et pourquoi ne pas utiliser des cartes d’oracle pour vous inspirer ?
Si vous souhaitez commencer la journée avec un cours de yoga plus long, nous vous proposons un cours de hatha yoga tout en douceur avec Rebel.
Matin, midi ou soir, chaque moment de la journée peut être propice à la pratique du yoga. Tout dépend de vos attentes.
Pratiquer le matin permet de se réveiller en douceur ou au contraire avec dynamisme pour bien commencer la journée. « C’est le moment idéal pour prendre soin de son ventre avec certaines postures comme les torsions ou des techniques de respiration », nous explique Mélissa, à condition d’être à jeun. C’est aussi l’occasion de se donner une intention, une pensée positive pour la journée.
Vous pouvez également faire une séance de yoga le soir pour clôturer la journée et éteindre votre énergie progressivement avant de dormir. Pour cela, des pratiques douces comme le yin yoga ou le yoga nidra sont recommandées.
Débutant·e en yoga ? Besoin d’un accompagnement pour vous motiver ? Envie d’apprendre de nouvelles techniques et postures de yoga ? N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Decathlon Coach. Une multitude de séances et programmes de yoga adaptés à votre niveau y sont proposés.
Le mot d’ordre du yoga du matin est la bienveillance. Il est primordial d’être à l’écoute de votre corps et de faire ce travail tout en respectant vos limites musculaires matinales. En prenant le temps d’effectuer votre routine yoga tous les matins, vous percevrez les bénéfices au quotidien.
Un grand merci à Mélissa et Rebel d’avoir partagé avec nous leur vision du yoga du matin. Vous pouvez les retrouver sur leurs comptes instagram respectifs @meliyogis et @the.wild.in.you. Et si vous souhaitez prendre un cours de morning yoga avec elles, ça se passe les mardis et jeudis matins à 7h30 au centre Les Yogis.
Je partage avec vous mes découvertes et rencontres sur un tapis de yoga !