Pourquoi aller faire du sport à la montagne ?
La montagne est bénéfique pour notre santé à bien des niveaux, mais avant que Grégoire Millet nous explique en quoi celle-ci peut-être une alliée de taille pour l'amélioration de vos performances sportives, je vous propose d'énumérer les autres bénéfices que le mouvement en altitude peut nous offrir.
↪️ Réduction du risque de certaines maladies
Aujourd'hui, il a été prouvé à plusieurs reprises que “plus vous habitez haut, c'est-à-dire entre 300 et 1500 mètres d'altitude, moins vous risquez de décéder de maladies cardiovasculaires, de cancers du sein chez la femme ou encore, de cancers colorectaux chez l’homme”, explique le spécialiste.
Même constat pour les maladies neurodégénératives : “Il a été démontré que pour des personnes vivant en montagne ou qui s’y rendent régulièrement, l’exposition régulière et intermittente à l’altitude aura tendance à prévenir certaines maladies telles que Parkinson”, ajoute-t-il.
👉 Nos conseils sport et maladies
↪️ Perte de masse grasse
À ce jour, il est possible d'affirmer que l’altitude modifie notre composition corporelle entre masse grasse et masse maigre. Grégoire Millet explique ainsi que “lorsque nous sommes en altitude, nous allons avoir tendance à avoir moins d’appétit". Il a en effet été constaté que l’altitude impactait nos sensations de faim et de satiété. Il se pourrait donc que l'on mange moins dans les montagnes, particulièrement à très haute altitude.
Il ajoute : "À l'inverse, notre dépense énergétique a tendance à augmenter en montagne (via la pratique d'une activité physique plus importante) ce qui, en conséquence, augmente notre métabolisme”. Et qui dit métabolisme accéléré, dit plus de calories quotidiennes brûlées. Et si en plus, nous mangeons moins, la balance énergétique se renverse, ce qui peut engendrer une perte de poids.
👉 Nos conseils perte de poids
↪️ Le sommeil
“Si vous respectez le temps d’acclimatation, que vous êtes progressif·ve et que vous ne vous entrainez ni trop fort, ni trop vite en montagne, oui, vous pourrez constater une meilleure régulation de votre sommeil”, explique Grégoire Millet.
À l'inverse, le spécialiste explique que “si l'on monte trop haut en altitude, cela va plutôt venir perturber notre sommeil”. Pourquoi ? Simplement parce que “nous respirons plus fréquemment en altitude (ndlr : je vous explique ce phénomène un peu plus bas dans l'article), et il est donc plus fréquent d'avoir un sommeil avec une respiration périodique qui viendra modifier la qualité de notre sommeil”.
👉 Le sommeil : indispensable à l'activité physique
↪️ Le mental
“Un même exercice physique pratiqué en forêt et en altitude, aura un effet sur l’humeur et le bien-être plus important” qu'un même exercice pratiqué en ville par exemple, constate Grégoire Millet.
Pour pouvoir observer ces bénéfices à plus haute échelle, il vous suffira de vous rendre en montagne par intermittence, soit 3 à 4 jours en montagne plusieurs fois dans l’année.
En ce sens, Grégoire Millet reste convaincu que “nous devrions recommander aux personnes de plus de 65 ans de se rendre régulièrement en altitude. C’est bon pour leur santé vasculaire et leur santé psychique”.