La sortie longue
Apprendre à durer ! C’est évidemment la priorité pour les trailers de tous niveaux. L’entraînement reste plus bénéfique s’il s’effectue en nature. Agilité, contrôle de la prise de risques, stabilité des appuis sont autant d’éléments qui se développent loin du bitume ou des terrains trop balisés.
La vocation première de la sortie longue demeure cependant d’améliorer l’endurance. Inutile de chercher à courir vite ou à changer sans cesse d’allure. Le tempo fixé doit vous permettre de soutenir une conversation et de garder en toutes occasions une parfaite lucidité.
N’oubliez pas que le temps global d’effort est souvent très important lors des trails. Plus de trois heures. Et parfois jusqu’à six à huit heures. Il faut donc habituer l’organisme à puiser lentement dans ses réserves. Apprendre également à se ravitailler de manière régulière et intelligente afin d’éviter le coup de fringale ou le début de déshydratation qui peuvent parfois avoir des conséquences fâcheuses. Un bon trailer est d’abord un coureur qui sait ne pas mettre en péril son intégrité physique.