Transformer son vélo en vélo d'appartement

Transformer son vélo en vélo d'appartement

Pour vous c’est vélo ou rien ? Par toujours évident de maintenir son activité par tous les temps. On vous propose une solution : transformer votre vélo en vélo d'appartement.

Il n'est pas toujours évident de caler sa petite sortie vélo dans son quotidien. Entre la météo qui se montre capricieuse, votre motivation en berne une fois rentré·e chez vous ou encore le manque de temps, les excuses pour esquiver sa séance de sport sont nombreuses. On vous propose une solution : et si vous passiez au vélo d'appartement avec votre propre vélo ? On vous explique.

Pourquoi faire du vélo d'intérieur ?

Le vélo d'appartement semble être le parfait compromis. Vous êtes libre d'en faire quand vous voulez, la durée souhaitée, et surtout, vous êtes chez vous, bien au chaud, à l'abri de la pluie ! De quoi garder la forme en hiver, prêt·e pour le printemps.

Au-delà du confort matériel, le vélo d'appartement est très bon pour la santé. Il permet de stimuler le cardio en améliorant l'endurance et la résistance à l’effort, renforce l’ensemble du corps même s’il met principalement l’accent sur les muscles des jambes et brûle des graisses. C'est une activité portée et sans impact, accessible à toutes et tous.

Vous commencez à être tenté·e, non ? Et là, plusieurs problèmes apparaissent : vous n'avez pas de vélo d'appartement et pas forcément la place dans votre salon. À chaque problème, sa solution. Vous avez un beau vélo, ce fameux deux roues qui vous accompagne dans toutes vos sorties ? C'est parfait, vous allez le transformer en vélo d'appartement. Si, si !. Enfin, en home trainer pour être plus précis. On se lance ?

Le home trainer, la solution facile pour transformer son vélo en vélo d'appartement

Le home trainer c'est la nouvelle tendance qui a explosé depuis le confinement. Et on comprend pourquoi. Avec un simple support, vous transformez votre bicyclette en un vélo d'intérieur. Le home trainer est simple d'utilisation et occupe très peu de place. Pas de pièce à démonter, de réglage complexe à faire. La seule difficulté… c'est de pédaler.

Lorsque vous pédalez, la roue arrière tourne. Le pneu arrière vient faire tourner le rouleau du home-trainer. Ce rouleau permet de gérer la résistance, donc simuler par exemple une inclinaison de pente et ainsi augmenter ainsi l’effort.

Les kits de support pour transformer votre vélo en vélo stationnaire

Découvrez nos kits home trainer chez Decathlon. Ces kits sont adaptables pour différents types de vélos comme les VTT ou les vélos route et à fixer en général à la roue arrière du vélo. Ils s'adaptent automatiquement à votre niveau de pédalage.

Il existe deux types de supports : le home-trainer, dont nous avons parlé des spécificités plus haut et les rouleaux d'entraînement. Sur ce dernier support, le cycliste pose simplement son vélo sur trois rouleaux. En pédalant et grâce à l'inertie, il reste en équilibre. Les sensations sur rouleaux sont plus proches d'une sortie en extérieur, grâce aux mouvements naturels du vélo mais ne possèdent pas autant de réglage que le home-trainer.

Petite astuce avant de vous lancer dans votre séance de vélo d'intérieur, pensez à nettoyer votre vélo afin d'éviter la boue ou les salissures en tout genre.
Il ne vous reste qu'à profiter… et pédaler !

Votre séance de vélo d'appartement connecté, ça vous tente ?

En plus de toutes les qualités dont dispose le home trainer, des logiciels multi-joueurs en ligne ont fait leur apparition permettant de transformer votre salon en une étape du Tour de France, ou en balade champêtre.

Grâce aux capteurs de puissance et de vitesse sur votre home trainer (s'il en est équipé, sinon, certains sont disponibles à l’achat) que vous connectez à un logiciel (Zwift, BKOOL, TrainerRoad ou BigRingVR pour les plus connus), vous pédalez dans un monde virtuel. Vous connectez votre smartphone, votre tablette ou votre télé, et vous voilà à pédaler en plein cœur de Londres ou au sein des Alpes françaises. Enfin, vous êtes toujours dans votre salon et le logiciel vous synchronise en temps réel sur un parcours enregistré.

Cela permet par exemple de créer automatiquement du dénivelé, comparer votre temps avec vos ami·es, effectuer des courses en ligne ou simplement tracer son parcours pour rendre votre séance de sport à la maison plus ludique.

Transformer votre vélo en vélo d'appartement n'a plus de secret pour vous. Ni l'apparition de l'hiver avec la pluie, ni le froid, la nuit ou la motivation ne pourront vous stopper pour garder la forme sur votre deux roues. En route.

Transformer son vélo en vélo d'appartement

HENRI

REDACTEUR CONSEILSPORT

Grand pratiquant de sports de raquettes en tout genre : tennis, badminton, padel. Fan de hockey-sur-glace et amateur d'horlogerie.

hydra-home-trainer

CONSEILS NUTRITION ET HYDRATATION POUR VOS SÉANCES DE HOME TRAINER

N'oubliez pas les bonnes pratiques nutrition et hydratation pendant vos séances de home trainer !

VÉLO D'APPARTEMENT: ADAPTEZ VOS SÉANCES À VOTRE OBJECTIF

VÉLO D'APPARTEMENT: ADAPTEZ VOS SÉANCES À VOTRE OBJECTIF

Le vélo d’appartement est le compagnon idéal pour pratiquer du sport chez soi. Polyvalent, il permet d’atteindre différents objectifs, mais lesquels ?

Heure d'hiver : comment faire du sport quand il fait noir ?

Heure d'hiver : comment faire du sport quand il fait noir ?

Avec le changement d'heure, la nuit fait son apparition plus tôt. Renoncer à votre séance de sport ? S'adapter ? On vous dit tout !

Comment  s'équiper pour rouler en vélo route l'hiver

Comment s'habiller pour rouler en vélo route l'hiver ?

L'hiver est là, les températures négatives font leur retour. Cette période n'est pas la plus agréable pour pratiquer le vélo route. Cependant, bien équipé, les sorties vélo peuvent être un réel plaisir même l'hiver.Grâce à nos conseils, équipez-vous pour rouler tout l'hiver !