Comment s’entraîner pour un triathlon ?
Le triathlon est un nouveau genre d’entraînement puisqu’il associe trois sports. Cette richesse permet d'aborder la programmation de l'entraînement de façon toute moderne et originale en intégrant un facteur nouveau : l'entraînement croisé.
Ce nouveau procédé permet d'aborder la programmation sous un angle très varié en fonction de la période de l'année.
Tantôt il permet de diversifier l'entraînement, tantôt il diminue les risques de blessures et évite la fatigue psychologique en période de récupération.
Concernant la natation, quelque soit la distance (courte ou longue), l’entraînement doit garder une place importante tout au long de l’année pour deux raisons importantes :
- l’entretien de la technique de nage
- les possibilités de transfert positif (minime) de l’entraînement natation vers la course à pied.
Pour ce qui est du cyclisme, quelque soit la préparation choisie, l’entraînement doit être principalement orienté vers des qualités d’aérobies fondamentales. Car en effet, le cyclisme est un sport porté et il semble intéressant de privilégier la réalisation du travail d’endurance dans cette discipline afin de limiter les risques de blessure. L’entraînement se présente sous forme continue lente, en groupe ou individuellement.
Enfin pour la course à pied, c’est le même principe selon la distance que vous souhaitez parcourir. Qu’elle soit courte ou longue, les footings longs doivent être programmés au minimum afin de limiter les risques de blessure tout en permettant les adaptations musculaires indispensables à la compétition.