Utiliser le vélo cargo au quotidien : comment s’y prendre ?
Vous vous voyez déjà dévaler la rue en hurlant “MAIS POUSSEZ-VOUUUUUUS” à bord de votre vélo paquebot… pardon, votre vélo cargo, tandis que de part et d’autre de votre parcours, les spectateur·ices de la scène s’étonnent qu’on vous laisse encore toucher le guidon d’un deux-roues (ou trois). Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réalité du vélo cargo est tout autre, en témoigne l’expérience de Bérangère. “Au début, on a l’impression que le vélo, c’est un paquebot, parce qu’il a l’air grand, encombrant, lourd…”, souligne notre experte, “Mais en fait, quand on le prend, on se rend compte qu’il reste hyper maniable et ça, c’est super agréable”.
Et si vous pensez que c’est un peu facile de trouver le vélo cargo pratique quand on n’a pas d’enfants à déposer à l’école, de courses à faire et un boulot auquel se rendre sur le même trajet, surprise : Bérangère est aussi maman de deux adorables enfants ! “J’ai toujours du bazar, pour aller travailler, aller au sport, récupérer les enfants...", explique-t-elle, "Sans compter leurs affaires à elles, pour peu que je les ai déposées le matin avec leurs trottinettes, alors que le soir, elles auront la flemme… Allez hop, on embarque le tout sur le vélo”, explique ainsi la cycliste aguerrie. C’est pas merveilleux ?
Selon le modèle pour lequel vous opterez, vous aurez même la place pour vos courses, et embarquer celles-ci avec vos enfants jusqu’à chez vous ! Le tout sans embouteillages et à moindre cri, puisque le fait de profiter de l’extérieur devrait calmer vos enfants durant le trajet. “Mes filles adorent le vélo cargo, elles ont l’habitude de se déplacer avec moi”, illustre ainsi Bérangère, “Au début, quand on arrivait devant la grille de l’école, les autres enfants aussi étaient au taquet : c’etait le vélo magique, pas comme les autres ! En plus, comme il est bien stable sur sa béquille, je laissais les autres enfants l’approcher, s’asseoir dessus, tester la sonnette… Je n’en fais pas un objet intouchable. Ils sont super contents et mes filles, super fières !” Bon, on ne vous garantit pas des trajets 100% sereins et sans obstacles, mais franchement, en voiture avec des enfants (et même sans), était-ce vraiment la panacée ?