Comment préparer un premier semi-marathon ?
Le semi est dans 10 semaines… Il est temps de commencer la prépa !
Il est recommandé de suivre un entraînement pour préparer son semi-marathon, surtout si c'est le premier. Comme se souvient Chloé : "Avant chaque séance, il fallait se motiver, ce n’était pas naturel de partir courir plusieurs fois par semaine”. Aussi, avec un plan d'entraînement tout fait, vous avez probablement moins de questions à vous poser !
Les préparations pour semi-marathon commencent généralement 8 à 10 semaines avant la compétition, à raison de 3 séances par semaine en alternant sorties courtes et sorties longues. Vous pouvez trouver de nombreux plans d'entraînement en ligne et sur des applications.
Vous souhaitez savoir à quoi va ressembler votre quotidien ? Voici ce qui vous attend pour les prochaines semaines avec un programme semaine composé de 3 entraînements différents.
🏃♀️ Les séances de footing en endurance fondamentale
Ces séances vous permettent de travailler votre endurance et de récupérer en même temps.
Durée : 45 minutes à 1 heure.
Sensations : vous êtes capables de parler et d'avoir une conversation en courant.
🏃♀️ Sorties longues
La séance dure plus longtemps, ce qui permet d’améliorer votre résistance aux efforts de type longue durée, comme le jour de la compétition.
Durée : 1 heure minimum
Sensations : vous êtes en aisance respiratoire, vous pouvez parler.
🏃♀️ Séances sur terrain vallonné ou à allure spécifique
L'objectif de ces séances est de prendre du plaisir tout en cassant la monotonie de l’entraînement habituel. Ce sont des séances 2 en 1, car vous faites du renforcement musculaire tout en courant. De plus, la course en côte et la vitesse contribuent à améliorer votre technique de course.
Déroulement d'une séance à allure spécifique : 40 minutes de course en aisance respiratoire, 10 minutes de course à vitesse plus soutenue (ce n'est pas un sprint non plus), puis 10 minutes de récupération pour finir la séance en douceur.
Durée : 1 heure
Sensations : vous devez vous sentir en aisance respiratoire ; pour rappel, c'est une sortie "plaisir".