Comment choisir son coach sportif ?

Comment choisir son coach sportif ?

Dur, dur de reprendre le sport ? Un⸱e coach sportif⸱ve peut vous aider à vous motiver et à atteindre vos objectifs. Mais comment le ou la choisir ?

C’est décidé ! L’opération Shake your body est lancée. Oui, mais parfois, on hésite : vélo ou la dernière série ? Entre nous, je ne tranche pas toujours en faveur de ma tenue de sport. Et vous ? D’où l’intérêt d’avoir un coach sportif⸱ve.

Comment le ou la trouver ? Où chercher ? Julie Guery, coach sportive depuis plus de 20 ans, nous guide.

Comment bien choisir son ou sa coach sportif⸱ve ?

La première chose : Quel est votre objectif ?

À vous de déterminer des objectifs clairs et réalistes qui vont permettre au coach de vous proposer un programme personnalisé sur-mesure pour atteindre vos résultats.

➔ Vous voulez perdre du poids ?
➔ Vous faites du sport pour vous tonifier, améliorer votre endurance et développer vos muscles ?
➔ Vous faites du sport parce que c’est bon pour le moral ?
➔ Vous êtes happé⸱e par le quotidien et vous cherchez un moyen de combattre votre stress ?
➔ Vous préparez une compétition sportive ?

La deuxième chose : Quel type de coaching ?

➔ Coaching seul ou en groupe ?
➔ En intérieur ou en extérieur ?
➔ À domicile ou en salle ?

La troisième chose : Quelle activité sportive ?

Reste ensuite à choisir la pratique sportive que vous voulez, celle qui vous donnera envie de garder le rythme. Car à différentes pratiques, différents coachs : un coach de fitness ne vous proposera pas les mêmes exercices qu’un ou une prof de yoga ou qu’un coach de musculation. Sachez que les coachs sportifs ont souvent plusieurs activités à vous proposer, ils ont également leurs affinités, mais s’adapteront toujours à votre besoin. Alors :

● cardio ?
● gym douce ?
● course à pied ?
● musculation ?
● un mélange de tout ça ?

Après avoir répondu à ces questions, sélectionnez des profils. Vous ne savez toujours pas lequel choisir ? Pas de panique ! Voici quelques critères qui devraient vous aider à vous décider.

Le feeling

Optez pour un⸱e coach sportif⸱ve avec qui vous vous sentez en confiance. Il n’est pas évident de partager des antécédents familiaux ou médicaux si on ne se sent pas à l’aise. Votre coach sera, tout au long de votre programme d’entraînement, un confident, toujours attentif à vos besoins. Il sera à votre écoute pour booster votre moral et vous rappeler vos objectifs quand vous aurez envie de lâcher.

Vous devrez être en accord avec ses méthodes. C'est avec lui que vous allez mettre au point un programme personnalisé en tenant compte de vos attentes, mais aussi de votre rythme de vie et de vos disponibilités. Plus qu’un⸱e entraîneur⸱se personnel⸱le, il ou elle sera un véritable partenaire.

La compétence


On ne choisit pas en principe son ou sa coach à la couleur de ses yeux ! Profitez de votre première prise de contact avec votre coach pour lui poser beaucoup de questions sur son expérience, son parcours sportif, les sports qu’il ou elle pratique.

Si votre objectif est la perte de poids, votre coach devrait avoir également des connaissances en nutrition pour vous guider si votre objectif n’est pas réalisable.
« C'est compliqué de perdre du poids avec un programme de Pilates sans rééquilibrage alimentaire » précise Julie.

Coaching en salle ou coach à domicile ? 

Tout dépend de vos objectifs et de votre budget. Le coaching en salle de sport est à privilégier si vous préférez travailler en musique, en groupe, si vous vous sentez davantage motivé⸱e dans les cours collectifs. Vous serez suivi⸱e par un⸱e coach en petit groupe et vous aurez des conseils personnalisés. C’est une alternative moins coûteuse au coaching individuel.

Pourtant, « le coaching en salle de sport peut être totalement rédhibitoire pour certaines personnes, si elles craignent le jugement des autres, si elles sont plus sensibles », nous affirme Julie.

Dans ce cas-là, on commence par des cours avec un coach à domicile, dans un premier temps, pour ensuite aller en salle quand on se sent plus en confiance.

Vous pouvez aussi faire appel à un⸱e coach individuel⸱le si vous avez des problèmes de santé ou si vous préférez faire des exercices à l’extérieur, il ou elle peut vous proposer un programme de Cross training ou de running. Pourquoi ne pas rendre votre séance ludique en utilisant les éléments que vous aurez à disposition, les bancs, les trottoirs, les escaliers ? Place à l’inventivité du coach !

Plus que de la motivation, mais ce sont les idées qui manquent, sachez que vous pouvez également suivre des cours en ligne avec des applications de coaching sportif avec abonnement ou gratuit. Decathlon Coach vous propose ainsi des programmes d’entraînement gratuits selon vos objectifs : commencer une activité sportive, perdre du poids, faire des exercices de fitness, cardio…

Comment trouver un bon coach sportif ?

La meilleure façon reste le bouche-à-oreille. À vos réseaux ! Vous connaissez sûrement une personne qui a déjà fait appel à un⸱e coach sportif⸱ve et qui est satisfaite de son expérience. Faites confiance aux recommandations de vos amis ou de votre famille.

Saviez-vous qu’il existe aussi des plateformes de mise en relation comme TrainMe qui vous offrent la possibilité de réserver des séances de coaching sportif selon vos régions ? Vous choisissez votre sport, le lieu et vous pouvez trouver votre coach certifié. TrainMe propose des cours en ligne en plus de la mise en relation avec les coachs.

Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres plateformes plus généralistes comme Star Of Service ou même vers des plateformes de réservation de séances de yoga. N’hésitez pas à lire les avis pour trouver le ou la bon⸱ne coach qui correspond à vos intérêts et à votre emploi de temps.

Vous pouvez aller en salle directement
certain⸱es coachs sont salarié⸱es, mais ont également le statut entrepreneur et proposent du coaching individuel. Et pourquoi pas tout simplement une recherche sur Google pour entrer en relation avec les coachs qui sont à proximité de votre domicile ? Vous pouvez les rencontrer dans un premier temps et réserver des séances ensuite si leur profil vous correspond.

Comment savoir si c'est un vrai coach sportif ?

On ne s'improvise pas coach sportif⸱ve. Assurez-vous que votre coach a les formations et les diplômes requis pour vous garantir un encadrement approprié. Votre coach doit avoir une carte professionnelle pour pouvoir exercer son activité sportive. N’hésitez pas à la lui demander, c’est un gage de sérieux et de professionnalisme.

On peut devenir coach sportif⸱ve en obtenant un diplôme dans le domaine du sport :   

►  La licence professionnelle Métiers de la forme, de la santé et du bien-être.

► La licence STAPS option entraînement sportif et performance motrice pour l’entraînement des athlètes de haut niveau : pour devenir entraîneur⸱se dans un club sportif. L’option Licence activité physique adaptée pour l’encadrement et le suivi des personnes à mobilité réduite, les personnes handicapées, les séniors ou les patients en rééducation.

► Le DEUST en Métiers de la forme.

► Le BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. C’est le diplôme le plus connu pour devenir coach.

On peut aussi devenir coach en suivant une des formations aux CREPS
(Centres de Ressources, d’expertise et de performance sportives)

► Le BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force pour les coachs de musculation et de fitness.
► Le CQP ALS ou Certification de Qualification Professionnelle.

Coach sportif, préparateur physique, coach APA, quelles différences ? 

Le préparateur physique s’adresse aux sportif⸱ves qui ont un but de performance ou qui préparent des événements seul⸱es, comme des marathons.

Le ou la coach APA propose des cours de sport adaptés aux personnes qui souffrent de pathologies ou qui ont des problématiques de santé, des soucis musculaires par exemple.

Le ou la coach sportif⸱ve accompagne les sportif⸱ves novices ou de niveau intermédiaire dans un but de remise en forme, perte de poids ou pour préparer un challenge comme le 20 km de Paris.

Quel tarif pour un coach sportif ?

Le tarif varie en fonction de la demande, mais il faut compter environ 50 à 60 euros pour une heure de coaching personnalisé. Il faut compter en plus les frais de déplacement.

💡 Astuces de Julie :

➔ Si vous avez un budget serré, pensez au coaching de groupe. Profitez d’un coaching entre ami⸱es, vous serez encore plus motivé⸱e et vous diviserez le prix par personne.
Le gros avantage ?  Vous partagerez ainsi les frais de déplacement du coach et le tarif de la séance sera plus réduit.

➔ Vous pouvez aussi convenir d'un programme d’entraînement personnalisé avec votre coach selon votre budget : vous ferez quelques séances en solo et vous ferez le point sur votre progression pendant les séances en commun.

➔ Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt services à la personne SAP si :
   - Votre coach a un numéro de déclaration SAP.
   - Il ou elle ne donne pas de cours collectifs ou des cours dans un établissement ou centre sportifs.
   - Les cours doivent se dérouler à votre domicile de manière individuelle ou dans le cadre familial.

Vous pouvez ainsi déduire 50 % du montant total dépensé pour les séances.

Pourquoi prendre un ou une coach sportif⸱ve ?

Vous êtes déterminé⸱e, invincible comme dans la chanson de Sia, vous êtes une Porsche sans freins ? Parfait ! Mais s’il vous arrive, comme moi, de remettre souvent votre séance au lendemain, si la motivation n’est pas toujours au rendez-vous, un⸱e coach sportif⸱ve est votre partenaire incontournable.

Pourquoi avoir recours à un ou une coach ? 

Pour la motivation.

Lors du denier Baromètre Sport-Santé réalisé par la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire, en collaboration avec l’Institut IPSOS, 32 % des Français⸱es ont déclaré que faire du sport était leur résolution n°1 en 2023.

Et vous ? Vous vous y tenez ? C’est là qu’un⸱e coach à domicile peut vous aider. Vous n’aurez plus d’excuses, vous bloquerez un rendez-vous dans votre agenda et vous serez tenu⸱e de le respecter. C’est aussi simple que ça !
Cerise sur le gâteau, c’est le ou la coach qui s’adapte à vos horaires.

Pour la sécurité.

« Le fait de se faire encadrer par quelqu’un est sécurisant et rassurant » souligne Julie. Vous avez la certitude d’être bien suivi⸱e par un⸱e professionnel⸱le, vous éviterez ainsi de prendre des risques inutiles et de vous faire des entorses ou une déchirure de ligaments. Vous adopterez les bonnes postures et les bons rythmes en apprenant à respecter les limites de votre corps.


Pour obtenir des résultats rapidement.

Avouons-le, on est toutes et tous impatient⸱es de voir des résultats visibles en très peu de temps dès qu’on commence un sport. Il est évident que cela renforce notre motivation. Avoir un ou une coach sportif⸱ve peut vous aider à réaliser vos objectifs, puisque les exercices personnalisés et la régularité de la pratique vous feront progresser plus vite.


Pour le programme personnalisé.

Le ou la coach adapte le cours en fonction de vos besoins en vous proposant un ensemble d’exercices spécifiquement conçus pour vous. Il ou elle tient compte de vos antécédents de santé, de vos antécédents sportifs et de vos attentes, car les exercices proposés seront différents selon les profils.

« L'adaptation physiologique n’est pas la même, souligne Julie, entre les personnes qui n’ont pas fait de sport toute leur vie et celles qui se décident à 30 ou 40 ans de s’y mettre ou encore celles qui ont arrêté de faire du sport il y a 5 ans ». Les résultats ne seront pas les mêmes.

Pour faire du sport sans se sentir juger.

Certaines personnes ne vont pas en salle parce qu’elles redoutent le regard des autres. Avoir un coach sportif peut être la solution.
« L'image corporelle peut être un frein, on n’assume pas une prise de poids, ou une silhouette qui ne plaît pas et on hésite à aller en salle », nous confirme Julie.

Pour le suivi.

Un⸱e coach assure un suivi régulier de vos progrès, il ou elle étudie les résultats obtenus et ajuste le programme en conséquence.
« Il n’y a pas que la pesée ou la mensuration qui sont importants », précise Julie.
D'autres critères entrent aussi en jeu : si votre objectif est une perte de poids, le ou la coach évalue si vous vous sentez moins essouflé⸱e quand vous montez l’escalier, si vous arrivez à marcher plus longtemps, si vous dormez mieux.
« Le sport n’est pas seulement un sport performance, c’est aussi un sport santé, un sport bien-être », ajoute-t-elle.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour choisir votre coach et atteindre vos objectifs ! À vos baskets !

nidale

Nidale

Rédactrice Conseilsport

Adepte inconditionnelle de la marche sportive, je suis aux anges depuis que j'ai combiné mes deux passions : lire et marcher. Vous me verrez dans les salles de sport sur mon tapis avec ma tablette pour des heures d'évasion.

Pour plus de conseils sur le sport à la maison

Top 10 des question confinement sport à la maison

Le top 10 des questions sur le sport à la maison

Parce qu'il n'y a pas de questions bêtes, ici je réponds à toutes les questions que vous vous posez sur le sport à la maison !

Interview "Sport à la maison" : la coach livre ses conseils

Interview "Sport à la maison" : la coach livre ses conseils

Quels exercices sont faciles à faire à la maison et sans matériels spécifiques ? Comment travailler son cardio, brûler des calories, se muscler ?

EXERCICES PAR ZONES DU CORPS

SPORT À LA MAISON : LES EXERCICES PAR ZONES DU CORPS

A chaque exercice son programme d'entraînement ! Vous voulez muscler vos bras ou vos jambes, développer vos pectoraux ou encore avoir des cuisses bien fermes ? Nous avons ce qu’il vous faut

Des exercices à faire à la maison pour brûler les graisses

Des exercices à faire à la maison pour brûler les graisses

Découvrez quels exercices brûle-graisse réaliser à la maison ou dans le jardin.