Comment bien choisir son ou sa coach sportif⸱ve ?
La première chose : Quel est votre objectif ?
À vous de déterminer des objectifs clairs et réalistes qui vont permettre au coach de vous proposer un programme personnalisé sur-mesure pour atteindre vos résultats.
➔ Vous voulez perdre du poids ?
➔ Vous faites du sport pour vous tonifier, améliorer votre endurance et développer vos muscles ?
➔ Vous faites du sport parce que c’est bon pour le moral ?
➔ Vous êtes happé⸱e par le quotidien et vous cherchez un moyen de combattre votre stress ?
➔ Vous préparez une compétition sportive ?
La deuxième chose : Quel type de coaching ?
➔ Coaching seul ou en groupe ?
➔ En intérieur ou en extérieur ?
➔ À domicile ou en salle ?
La troisième chose : Quelle activité sportive ?
Reste ensuite à choisir la pratique sportive que vous voulez, celle qui vous donnera envie de garder le rythme. Car à différentes pratiques, différents coachs : un coach de fitness ne vous proposera pas les mêmes exercices qu’un ou une prof de yoga ou qu’un coach de musculation. Sachez que les coachs sportifs ont souvent plusieurs activités à vous proposer, ils ont également leurs affinités, mais s’adapteront toujours à votre besoin. Alors :
● cardio ?
● gym douce ?
● course à pied ?
● musculation ?
● un mélange de tout ça ?
Après avoir répondu à ces questions, sélectionnez des profils. Vous ne savez toujours pas lequel choisir ? Pas de panique ! Voici quelques critères qui devraient vous aider à vous décider.
Le feeling
Optez pour un⸱e coach sportif⸱ve avec qui vous vous sentez en confiance. Il n’est pas évident de partager des antécédents familiaux ou médicaux si on ne se sent pas à l’aise. Votre coach sera, tout au long de votre programme d’entraînement, un confident, toujours attentif à vos besoins. Il sera à votre écoute pour booster votre moral et vous rappeler vos objectifs quand vous aurez envie de lâcher.
Vous devrez être en accord avec ses méthodes. C'est avec lui que vous allez mettre au point un programme personnalisé en tenant compte de vos attentes, mais aussi de votre rythme de vie et de vos disponibilités. Plus qu’un⸱e entraîneur⸱se personnel⸱le, il ou elle sera un véritable partenaire.
La compétence
On ne choisit pas en principe son ou sa coach à la couleur de ses yeux ! Profitez de votre première prise de contact avec votre coach pour lui poser beaucoup de questions sur son expérience, son parcours sportif, les sports qu’il ou elle pratique.
Si votre objectif est la perte de poids, votre coach devrait avoir également des connaissances en nutrition pour vous guider si votre objectif n’est pas réalisable.
« C'est compliqué de perdre du poids avec un programme de Pilates sans rééquilibrage alimentaire » précise Julie.