Faire du sport tous les jours, oui ou non ?
La réponse n'est pas tranchée car il existe plusieurs cas de figure. Dans le premier cas, j'imagine que vous avez choisi de faire une activité physique chaque jour dans un objectif d'entretien de votre forme. Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Dans un deuxième cas, vous avez commencé un sport comme la course à pied, ou le cross training, ou un autre sport dans lequel vous avez une recherche de progrès, de performance, une perte de poids ou une prise de masse musculaire...Bref. Vous savez ce que vous attendez de votre pratique, vous avez hâte de voir le résultat et vous vous rendez compte que plus vous faites du sport et plus vous avez envie d'en faire ... Mais pourquoi on se priverait de cette agréable sensation de bien être provoquée par la diffusion d'endorphines ? Et bien, parce que vous risquez ce qu'on appelle le surentraînement...Et oui, le corps à ses limites !
Alors dans mon premier cas, vous voyez que l'activité physique tous les jours ne pose aucun problème dans le deuxième, nous allons poser des limites pour réduire les blessures que peuvent engendrer une surcompensation et parler récupération, repos, pause, ralentissement ...