Mise en place : exemple de routine de performance
Vous ne savez pas comment mettre en place votre routine de performance ? Entre sportif.ves, on ne se laisse pas tomber. Voici un exemple de routine de performance mentale, que vous pouvez ajuster selon vos envies, selon votre personnalité et votre sport.
L’imagerie mentale permet de se représenter mentalement une action, un geste dans son cerveau afin de l’ancrer. “On sait grâce aux neurosciences que la visualisation mentale d’un geste se situe dans la même zone que la réalisation physique de ce même geste, explique l’experte. Quand je suis dans l’imaginaire ou dans le réel et que je me vois marquer un penalty, j’active la même zone cérébrale.” Grâce à l’imagerie mentale, vous avez un coup d’avance, en quelque sorte.
Pour ancrer une image positive dans son cerveau, il faut fermer les yeux (isolement relatif qui permet de se connecter à tous nos sens), et s’imaginer la séquence. On peut aussi, lors d’un vrai match, prendre le temps d’ancrer une belle action. Elle vous servira dans le futur pour la visualisation mentale. “S'entraîner à visualiser un geste, un mouvement réussi, c’est aussi important que de le faire physiquement. On augmente son potentiel de succès grâce à la visualisation mentale”, assure Karine Weber. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Le discours interne : ces phrases qui vous rassurent, qui raisonnent en vous et qui vous transcendent, les connaissez-vous ? Elles sont propres à chacun.e. Pour les trouver, posez-vous la question : quand je suis performant·e, qu’est-ce que je ressens, qu’est-ce que je vois et à quoi je l’associe ? Qu’est-ce que je me dis dans ma tête ? Comment ma partie champion.ne me parle-t-elle ?
Petit conseil de notre psychologue, avoir un cahier afin de noter ce qui nous stimule, ce qui nous anime, nous fait vibrer et le tester lors de sa routine de performance. “Cela peut être au cinéma, dans un livre, une musique, une émission...”.
Pour vous aider, on a rédigé un article sur le sujet : les dix phrases positives pour développer sa confiance en soi.
L’experte prévient : “Le cerveau n’entend pas la négation. Si vous lui dites “ne rate pas ce service” au tennis, votre cerveau va focaliser son attention sur le fait de “rater le service””. Préférez donc des formules positives comme “je vais mettre la balle dans le carré”. Petite modification de formulation, grande conséquence.