... et c'est bon pour le moral !
Sport complet et modulable, le longe-côte a donc l'avantage de s'adresser à tout le monde ! Ce qui est plutôt chouette lors des sessions car on peut y retrouver tout type de public. La marche aquatique peut se pratiquer seul·e ou en groupe, mais il faut avouer que son aspect social est assez important. Le fait de retrouver un groupe pour aller marcher en mer, ça fait du bien au moral et ça crée du lien.
Le lien, il ne se crée pas qu'avec les autres, il se crée aussi avec l'océan. « Dans mes cours j'ai pu rencontrer beaucoup de personnes qui n'allaient jamais à l'eau, qui n'étaient pas du tout aquatiques. Le longe-côte est une excellente manière de se familiariser en douceur au milieu marin. D'autres personnes avaient l'habitude d'aller à la plage et de se baigner rapidement mais n'avaient aucune connaissance quant au milieu qui les entourait. Les vents, les marées, les vagues, les bancs de sable, tout ça sont des éléments que l'on apprend à connaître et à comprendre quand on pratique régulièrement. C'est cette connexion aux éléments que j'aime et que je souhaite transmettre à travers le longe-côte », partage Marion.
Un autre avantage de cette activité ? Elle vous fait sortir de votre zone de confort ! Ça n'est pas flagrant dit comme ça ? Eh bien, imaginez-vous un matin d'hiver, les températures extérieures ont drastiquement chuté et on ne vous parle même pas de la température de l'eau. Est-ce que vous allez vraiment me dire que la première chose qui vous vient à l'esprit, là, maintenant, c'est d'enfiler une combinaison pour aller marcher dans l'océan ? Je n'en suis pas certaine. Et pourtant, ça fait un bien fou ! « On le sait, la météo a un vrai impact sur la motivation. En faisant l'effort d'aller dans l'eau, on se libère la tête, la forte concentration d'ions négatifs favorisent une bonne oxygénation, notre système parasympathique se relâche petit à petit... On ne pense à rien d'autre, c'est un vrai lâcher prise », partage Marion.