Un état d'esprit avant tout
L’ultra, c’est une façon de vivre, et de voir la vie. Accepter de recevoir des leçons fait d’ailleurs partie de cette vision du monde. Ainsi, nos deux champions vous racontent les leçons que le trail leur a appris, et celle d’humilité que l’ultra s’apprête à leur enseigner.
La leçon d’humilité de Gaëtan :
“ Le trail, pour moi, c’est synonyme de liberté, de paysages magnifiques, de grands espaces. C’est aussi du partage : on peut vivre 10 heures de course avec une fille ou avec un garçon, on apprend à se connaître, à échanger, à se soutenir. Le trail, c’est une aventure intérieure, c’est un peu mystique et bien plus qu’un sport. Tu vas chercher des choses au fond de toi, tu fais le point sur ta vie. À la Réunion, j’ai bien conscience que je vais passer par des moments où je serai à la limite de la rupture. Je m’attends au pire : lorsque je n’arriverai plus à m’alimenter, ou quand je ne vais dormir que deux ou trois heures… ”.
La leçon d’humilité de Thierry :
“ Les gens pensent que pour moi, La Diagonale des Fous ® n’est qu’une formalité, alors qu’en fait, c’est l’inconnu total. Sur un ultra court, quand c’est difficile, j’arrive à maintenir mon effort car je me dis qu’il ne me reste que 20 kilomètres à parcourir, soit encore 2 ou 3 heures à tenir. Lorsque je suis premier et que je ne vois personne quand je me retourne, alors je m’autorise à marcher. Au Grand Raid ®, ce ne sera pas du tout ce schéma de course là. Pour commencer, je suis un coureur plutôt rapide alors que là, il faudra que je prenne mon temps. Même le vainqueur s’arrête pour s’asseoir et changer ses chaussettes ! Je n’ai jamais fait ça de ma vie. Puis, quand j’en aurai ras le bol, et qu’il me restera encore 60 kilomètres avant de rallier l’arrivée, comment vais-je réagir ? Il faut appréhender cette course avec beaucoup d’humilité ”.