Courir plus et courir mieux
Rares sont les coureurs qui parviennent à progresser sans augmenter leur kilométrage. La distance marathon est exigeante. Il est nécessaire pour en maîtriser les spécificités d’habituer l’organisme à durer dans l’effort à un tempo de plus en plus élevé. Attention toutefois de respecter une vraie progressivité. Concrètement, on ne passe pas de 20km par semaine à 80km. Des paliers doivent être respectés.
A garder en tête :
- Courir plus est généralement synonyme de courir plus souvent. Logique d’ajouter une ou deux séances par semaine. Surtout si le plan d’entraînement validé en amont du début de la préparation le suggère. Il est également possible de consacrer une sortie dans la semaine à un sport d’endurance moins traumatisant pour les muscles et tendons que le running (principalement natation et vélo).
- La séance longue – généralement effectuée le week-end – est la pierre angulaire du programme hebdomadaire. Celle-ci doit être effectuée au chrono et montre GPS ou sur un parcours étalonné (pour apprécier précisément la distance courue). Ne pas chercher à aller vite mais à développer l’indice d’endurance. Courir aussi régulièrement que possible en veillant à se ravitailler régulièrement.