Quel plan d'entraînement pour un marathon ?
Si vous débutez la course à pied, n’ambitionnez pas de courir un marathon dans quelques semaines. Votre première expérience sur 42,195 km doit être programmée plusieurs mois avant.
L'objectif lors de votre préparation au marathon est d'augmenter de manière adaptée votre volume d'entraînement, ainsi que son intensité. C'est cet aspect qui vous permet d'être prêt·e le jour J en évitant les blessures !
Alors, même s'ils ne sont jamais une mauvaise idée, les footings du week-end à allure "confort" ne suffiront pas à préparer correctement votre marathon...
Pour ce faire, il est important de varier les séances au sein de votre programme.
Deux pistes à privilégier :
➡️ La séance en endurance fondamentale prépare l’organisme à des efforts de plus en plus longs. C’est lors de ces sorties qu’il est nécessaire de tester les gels énergétiques ou les boissons d’effort qui seront consommées lors du marathon.
➡️ La séance de fractionné (sur piste ou en nature) fait travailler des zones d’intensité cardiovasculaire plus exigeantes afin de développer la puissance du “moteur” et d’améliorer la technique de course.
Ensuite, vous pouvez prévoir un total d’entraînements de trois, voire quatre séances par semaine (sans oublier le renforcement musculaire pour prévenir les blessures).
Seul·e, il vous sera difficile de vous construire un programme d'entraînement adapté, surtout si c'est votre premier marathon. Vous pouvez donc vous tourner vers des applications, des programmes en ligne, certains programmes fournis lors de votre inscription au marathon ou encore des coachs sportif·ves.